Les gouverneurs militaires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, nommés par le président de la République en application de la proclamation de l’état de siège dans cette partie du territoire de la RDC s’apprêtaient à rejoindre leurs postes d’affectation le week-end dernier avant d’entrer effectivement en fonction en ce début de semaine. La mise en oeuvre des mesures d’application de cet état de siège se poursuit cependant sans coup férir avec des nouvelles nominations à la tête de plusieurs régions militaires.
Ainsi, le général de brigade Clément Bitangalo et le colonel Dame Abasi ont été nommés commandant et commandant second de la 32ème brigade ; le général de brigade Guylain Mulamba, secondé du colonel Jeannot Butengano ont pris la tête de la 34ème brigade.
Le secteur opérationnel Sukola 1 dans le Grand Nord-Kivu sera désormais dirigé par le général de brigade Bertin Mputela Kolito, secondé par le colonel Antone Ngondo; le secteur opérationnel Sukola 2 au Nord-Kivu est placé sous le commandement du général de brigade Evariste Mwepu.
En Ituri, le secteur opérationnel est confié au général de brigade Rigobert Kasongo Maloba, secondé par les généraux de brigade Abdallah Nyembo (opérations) et Jean-Claude Bolanda (Administration et logistique).
Le commandement des brigades de réaction rapide sera assuré par les généraux de brigade Patrick Bondami (12ème) et Dieudonné Muhima (22ème).
Sur terrain, ces mesures ne semblent pas encore avoir suffisamment dissuadé les forces négatives qui écument et endeuillent le Nord-Kivu et l’Ituri. En effet, dans la nuit de jeudi à vendredi 7 mai, des miliciens CODECO ont encore sévi à Dhera, un village du territoire de Djugu sur la route nationale 27. Six passagers d’une voiture en provenance de Mahagi vers Bunia sont tombés dans une embuscade avant d’être conduits dans la brousse et décapités, rapporte la société civile locale.
Nouvelles tueries
Au Nord-Kivu, une incursion des terroristes ADF à Kainama s’est soldée par deux morts (des enfants abattus en plein jour) le 6 mai. Avant que les villages de Kakuka 1, 2 et 3 en groupement de Banande Kainama (Beni) ne soient incendiés. Les corps des victimes n’ont été découverts qu’après des affrontements qui ont opposé les rebelles, qui ont été défaits, aux forces loyalistes.
Après une nouvelle offensive des ADF contre Bambuba Kisikile la nuit de vendredi 7 à samedi 8 mai, on a déploré la mort d’une femme. C’est la 6ème attaque terroriste dans cette partie du territoire de Beni depuis l’annonce de l’état de siège.
Les FARDC ont annoncé la neutralisation d’au moins 10 combattants ADF au terme d’affrontements dans la nuit du samedi au dimanche 9 mai à Halungupa-Vwerere, secteur du Rwenzori (Beni). Au terme de ces accrochages en patrouille, 5 armes AK-47 et deux équipements de communication radios ont été récupérés, selon le porte-parole de l’armée dans la région.
Il est également rapporté à Masisi, Walikale et Rutshuru, que 6 groupes armés actifs viennent d’exprimer leur volonté de déposer les armes. C’était au cours d’une rencontre avec le coordonnateur du programme CIAP-DDRC à Goma. Il s’agit des généraux auto-proclamés Bilikiko-Liko (UPDC), Masivi (AFRC), Matata Mpungwe (GAV), Ndayisenga (GS), Delta (FDDH/Nyatura), et Mapenzi Bwira (NDCR).
LE MAXIMUM