Des messages anonymes affluent sur les réseaux sociaux tentant de dissuader les clients de Rawbank SA à y épargner et ou y retirer leur argent. Pour les responsables, c’est l’œuvre de certains journalistes avides d’attirer sur eux l’attention des services de communication de la plus grande banque privée de la RDC. «C’est un mouvement de panique que l’on tente de susciter dans le chef des clients mais qui ne saurait ébranler notre institution» réplique-t-on du côté de Rawbank.
C’est un fait que la première banque de la RDC s’est hissée à la 2ème place des entreprises appréciées en Afrique Centrale dans le baromètre CIAN des leaders d’opinion en Afrique. En effet, publiée le 6 février 2020, la seconde édition du baromètre CIAN (le Conseil français des investisseurs en Afrique), a recueilli les propos de 2.400 influenceurs et décideurs issus du monde politique, économique et de la société civile.
L’étude menée par l’Institut IMMAR a couvert 12 pays d’Afrique francophone et anglophone. Elle fait état notamment de l’optimisme partagé par les leaders d’opinion quant à l’avenir du continent et revient sur le plébiscite rencontré par la mise en place de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), dont la RDC a ratifié les instruments internationaux en février 2021.
Le leader du secteur bancaire congolais, fort de près de 2 décennies de performance, nourrit de grandes ambitions pour l’avenir du groupe et également de la RDC avec sa campagne «Construire ensemble un Congo grand et fort». «Nous travaillons quotidiennement pour répondre et anticiper les besoins de nos clients et partenaires. Bâtir une banque solide et performante a toujours été notre vision de départ. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers du statut de Rawbank. Ce classement vient attester de la crédibilité dont nous jouissons auprès des leaders d’opinion. Nous comptons aller plus loin et faire rayonner le pays qui est appelé à jouer un rôle déterminant dans la sous-région et plus largement sur le continent», se rejouit un membre du Conseil d’administration de Rawbank.
À propos de Rawbank
Forte de son expertise, Rawbank conforte sa position de leader sur le marché congolais. Avec ses 1.600 collaborateurs et près de 100 points de vente et un bureau de représentation à Bruxelles et plus de 400.000 clients et +27% de parts de marché, RAWBANK accompagne le développement de l’économie congolaise. Certifiée et primée, elle est considérée aujourd’hui comme un acteur financier incontournable au pays, aussi bien pour les particuliers que pour les PMI/PME ainsi que pour les grandes entreprises et institutions internationales.
Rawbank est certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001, et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux
(Proparco, IFC, Shelter Africa…). Sûreté, rentabilité et pérennité sont les priorités opérationnelles de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé.
Des chiffres qui parlent
Première banque commerciale de la RDC malgré la fusion entre Equity bank et BCDC, Rawbank présentait, à la clôture de l’exercice 2019, un bilan de 2,1 milliards USD (3.583 milliards de FC), soit une hausse de 27% par rapport à 2018.
Elle a vu ses dépôts augmenter de 29% pour s’établir à 1,5 milliard USD. Suite à cette augmentation, elle a fait évoluer de façon prudente son offre de crédit, de manière à maintenir un équilibre sain entre ses dépôts et ses crédits, auteur de 51%.
Les crédits à décaissement de Rawbank ont augmenté ainsi de 16% et atteignent 773,2 millions USD, renseigne son rapport annuel 2019 avec des résultats stables, traduisant son ambition de satisfaire sa clientèle et de participer activement au financement de l’économie ainsi qu’à la bancarisation de la RDC. Tout au long de l’exercice 2019, RAWBANK s’est engagée à anticiper les demandes du marché en optimisant le déploiement de ses agences et en développant la gamme de services proposés à ses clients.
En tant que première banque de la RDC, Rawbank a continué à accentuer la proximité avec sa clientèle grâce au développement de son maillage territorial et à l’ouverture d’agences sur toute l’étendue du pays. Afin de servir les entreprises et les particuliers, qui contribuent à la modernisation de l’économie congolaise, la Banque a entamé un processus de régionalisation des activités visant à doter ses agences de plus d’autonomie et de capacités décisionnelles. Rawbank confirme également sa volonté de poursuivre et de renforcer les règles de conformité selon les standards internationaux. «En 2019, Rawbank a enfin largement misé sur le développement de son offre digitale pour faciliter l’accès a ses services et accélérer l’inclusion financière en RDC. L’exercice 2019 a marqué d’importants travaux de digitalisation interne ainsi que le lancement d’Optimus, nouvel outil digital à destination des acteurs du secteur minier», indique son service de communication.
Les rumeurs de faillite de la plus importante banque de la RDC sont donc malveillantes et relèvent d’une intention affichée de nuire à l’image de marque de cette institution.
A.M.