Les questions relatives à la sécurité alimentaire figurent en bonne place dans l’agenda quinquennal du chef de l’Etat. Dans un pays où les ressources halieutiques d’eau douce peuplent le fleuve Congo et les nombreux lacs et marais, la RDC continue d’importer de centaines de tonnes de poissons chaque année. Un paradoxe auquel doit faire face Félix Tshisekedi, ce qui explique les échanges qu’il a eu dimanche 07 mars avec les pêcheurs du Pool Malebo, à Kinkole (N’Sele) qui, à cette occasion, ont remis au chef de l’État un mémo retraçant leurs difficultés ainsi que leurs recommandations pour la bonne marche de leurs activités.
A ses interlocuteurs, le président de la République a promis de rencontrer leurs préoccupations dans les tous prochains jours.
Dans leur document, les représentants des pêcheurs sollicitent l’appui du président de la République sur quatre sujets, notamment, la relance immédiate de l’Office National de la Pêche, de la récupération, par eux, du port de pêche de Kinkole spolié par les particuliers, de la réglementation du secteur de la pêche en RDC et de la mise sur pied d’une coopérative des pêcheurs du Pool Malebo.
Aussiôt, Félix Tshisekedi a instruit le bourgmestre de la N’Sele de s’impliquer à fond dans ce dossier, sous peine de sanctions, pour que les spoliateurs du port de Kinkole libèrent les lieux.
Avant de quitter la Cité de Kinkole, le chef de l’État s’est brièvement adressé à la foule qui l’attendait devant la maison communale de la N’Sele.
Dans son allocution, il a demandé au public de se rappeler l’objectif poursuivi durant son mandat, à savoir l’amélioration des conditions sociales de la population congolaise selon la devise «Le peuple d’abord». Il a ensuite convié les habitants à se demarquer du tribalisme et d’être plutôt unis afin de reconstruire ensemble ce grand Congo. «Donnons-nous la main afin que notre pays, le Congo, aille de l’avant», a-t-il martelé.
Visite à l’entrepôt de vaccins contre la Covid-19
Après son entretien avec les pêcheurs, Félix Tshisekedi a visité l’entrepôt où sont conservés les vaccins contre la Covid-19, à N’Sele où plus de 1.700.000 doses sont stockés aux soins du Programme élargi de vaccination (PEV) que dirige le docteur Elisabeth Mukamba.
Trois provinces sont concernées par ce premier lot. Il s’agit de la province de Kinshasa, du Haut-Katanga et le Kongo Central comme zones les plus atteintes par cette pandémie. La RDC est le premier pays de l’Afrique centrale à recevoir le vaccin. Astra Zeneca est la dose choisie, fabriquée au Royaume-Uni dans le laboratoire de l’Université d’Oxford.
HO