A l’issue de la rencontre vendredi 26 février 2021 entre le 1er ministre Sama Lukonde et une délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) conduite par son président, Albert Yuma, ce dernier rapporte avoir plaidé pour que le nouveau chef du gouvernement s’entoure des personnes compétentes expérimentées. Dans sa restitution face à la presse il a précisé : « nous avons demandé au premier ministre de choisir des hommes et des femmes qui connaissent leur métier, des professionnels. Il ne faut pas nommer des gens qui vont apprendre leur travail en devenant ministres. Il n’a pas le temps pour ça ».
Pour Albert Yuma, le nouveau 1er ministre doit également imposer son aura pour réformer les textes régissant la fiscalité de la RDC. « Si le premier ministre veut réussir, il doit réformer les régies financières qui sont aujourd’hui non pas une solution mais peut-être les goulots d’étranglement. Il faut accentuer l’amélioration du climat des affaires. Ça passe par la réforme de la justice et des cadres législatifs. Il y a des textes qui se contredisent et qui empêchent le développement », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « en ayant ces deux axes là, il va pouvoir accélérer les 3 secteurs importants. Il y a le secteur minier qui doit contribuer davantage. Le secteur industriel qui doit donner la valeur ajoutée locale donc les emplois. Le secteur agricole et agro-industriel qui sera le plus grand pourvoyeur et dont il faut rapidement revoir les textes règlementaires.
Quant à l’entrepreneuriat local, le patron de la FEC a recommandé au 1er ministre de faire comme en Afrique du Sud, c’est-à-dire, pousser les entrepreneurs nationaux à investir parce que ce sont eux qui créent de l’emploi. « L’investissement étranger est le bienvenu mais il doit se faire avec des Congolais. Il faut alors des textes forts et ambitieux », a-t-il suggéré au nouveau locataire de la primature.
JM