L’Administrateur de Territoire de Lodja, William Luboya a lancé le 11 janvier 2016, les travaux d’entretien de l’aéroport de Lodja, rapporte une dépêche de l’Acp. Il s’agit de travaux de compactage de la piste et du tarmac avec des matières premières locales (termitières) tirées des carrières situées non de la ville de Lodja. Ces travaux, dont le coût total n’a pas été révélé sont financés totalement sur fonds propres par la nouvelle Province du Sankuru, et exécutés sous la supervision d’une ONG locale bien connue : le Fonds de Développement du Sankuru (FODESA) et du commandant de l’Aéroport de Lodja. C’est le Professeur Berthold Ulungu Ekunda, Commissaire Spécial du Sankuru en personne qui a mis sur pieds cette équipe et débloqué une première provision de 14.000.000 FC.
Pour le transport des matériaux sur le site ainsi que la qualité des travaux, le projet a bénéficié de l’appui et de l’expertise de l’Office des Routes dont la brigade du Sankuru a mis à disposition ses engins (compacteur, niveleuse…) ainsi que son personnel.
« Au terme des travaux en cours, l’aéroport de Lodja permettra l’atterrissage des avions Fokker type 100, en attendant le financement du gouvernement central pour les travaux d’asphaltage, d’allongement et d’agrandissement de la piste pour d’autres types d’aéronefs » a confié l’Administrateur de Territoire à l’ACP.
LE MAXIMUM AVEC ACP