A Lodja comme dans plusieurs villes de la RD Congo, le métier de Moto Taximan est en plein essor mais n’est pas sans quelques risques, parfois sérieux. Particulièrement lorsque des malfaiteurs se mêlent de l’affaire et placent les conducteurs de motos dans leurs viseurs. A Lodja, cela arrive de plus en plus, surtout aux heures tardives de la journée et à des endroits réputés isolés.
La semaine dernière, aux alentours de 18 heures, un conducteur de moto s’est fait héler par un monsieur non autrement identifié, qui voulait se rendre dans la banlieue de Lodja située au-delà de la rivière Lokenye. Au beau milieu du parcours, le passager demande à se soulager et fait donc s’arrêter la moto, avant de sortir une arme à feu de la braquer sur la joue du conducteur. Pour persuader le pauvre taximan qu’il ne blague pas, l’homme appuie sur la gâchette et tire. La balle frôle l’oreille du taximan qui s’écroule, laissant le malfrat enfourcher la moto et filer à vive allure.
Des cas semblables se multiplient à Lodja, des témoins rapportent qu’une autre récente victime d’extorsion de moto s’en est mieux tiré parce que le voleur a été intercepté vers Kondo-Tshumbe, à une soixantaine de km de Lodja.
TONTON WEMBONYAMA