La réalisation financière du Programme d’urgence dit « 100 jours » affiche un taux de 64%. De ce chiffre avancé par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe lors de son intervention dans Top Presse sur Top Congo FM, il y a lieu de déduire que 314,8 millions USD ont été décaissés sur le montant global de 492 millions USD. Au regard de l’évolution des travaux sur le terrain, Vital Kamerhe se réjouit que le taux de réalisation des projets ait atteint 70%. Un état d’avancement globalement satisfaisant constaté par le président de la République, quand bien même le processus de décaissement est à l’arrêt depuis octobre 2019. Si, visiblement, l’asphyxie financière des sociétés qui entreprennent ces travaux à l’échelle nationale a ralenti le rythme d’exécution des projets, le chef du cabinet présidentiel a rassuré de la reprise imminente des paiements afin de solder la note dont le montant se chiffre à 177 millions USD.
« Nous avons tenu une réunion de programmation avec le premier ministre et le ministre des Finances. (…) Nous allons définir la quotité qui doit revenir aux charges régaliennes de l’Etat et celle qui doit revenir aux investissements », a-t-il déclaré. Face à des contraintes et des priorités urgentes liées aux impératifs d’Etat qui exercent une forte pression sur le trésor public, le gouvernement a opté pour une démarche rationnelle. Vital Kamerhe est d’avis que le gouvernement Ilunkamba devrait poursuivre l’élan amorcé par le président de la République, à l’entame de son mandat, pour garantir le paiement des dépenses courantes et ceux d’investissements.
« C’est pour la première fois que le taux de réalisation de dépenses d’investissements a atteint plus de 30% avant l’arrivée du gouvernement de coalition », a insisté Vital Kamerhe précisant que « cela a valu le satisfecit du Fonds monétaire international qui a salué le fait que les projets alignés dans le programme des 100 jours sont cohérents avec l’objectif de créer les bases d’une croissance durable ». Kamerhe a, par ailleurs, contredit les chiffres avancés par l’ODEP estimant à 2 milliards USD le projet inscrits dans le programme des 100 jours. Il y a lieu de rappeler que le président de la République a, dans son discours sur l’état de la Nation, invité le gouvernement à respecter le programme de décaissement pour permettre le parachèvement rapide de ces travaux dont ceux des sauts-de-mouton et à veiller à la maintenance régulière des ouvrages réalisés. « Je n’accepterai pas le spectacle désolant des chantiers inachevés pendant longtemps. Car, j’ai un bilan à présenter au peuple congolais », avait – il déclaré devant le Congrès.
Correspondance