Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Labana Lasay’Abar a octroyé samedi dernier à Mgr Milenge Mwenelwata, sur demande de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques, un diplôme de doctorat honoris causa pour son engagement à l’instauration de la paix durable en RDC et dans la sous-région des Grands Lacs, rapporte l’Acp.
Le recteur lui a également remis les insignes de l’UNIKIN pour la jouissance à titre spécifique des droits attachés à ce titre honorifique.
Le doyen de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques, le professeur Albert Muluma Munanga, qui a présenté l’identité, le cursus académique, scientifique et professionnel ainsi que les œuvres réalisées par le récipiendaire, a indiqué que Mgr Milenge a participé, sur place au pays et à l’étranger, à de nombreuses activités scientifiques, sessions de formation professionnelle dans les domaines notamment de la paix, de la sécurité, du management et humanitaire.
Il a relevé sa contribution à la formation de la jeunesse en tant qu’enseignant ainsi que sa mobilisation pour la reconstruction des écoles détruites par les belligérants à l’Est de la RDC.
« Ambassadeur de la paix », a poursuivi le doyen, « le révérend Milenge Mwenelwata figure parmi les acteurs de la vie politique de la RDC, spécialement en ce qui concerne ses préoccupations majeures dans l’Est du pays » où il a créé des unités de production en vue de lutter contre la pauvreté.
Le Pr émérite Gaston Mwene Batende, dans son éloge académique fait sur le candidat autour du thème « éducation et culture de la paix, champs de prédilection de Mgr Milenge », a souligné le sens d’amour, de patriotisme, d’humanisme, de la dignité humaine et de la paix ainsi que d’autres valeurs cardinales qui ont caractérisé le parcourt de cet artisan infatigable qui a entrepris de nombreux voyages à ses risques et périls .
Dans sa leçon magistrale, Mgr Milenge est revenu sur la nécessité de faire la paix, le dialogue et la réconciliation à tous les niveaux en vue de la stabilité dans le pays et la sous -région des Grands lacs. Il a appelé tout un chacun à s’engager dans cette voie.
Les représentants du Conseil d’administration des universités du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont aussi salué ce titre honorifique octroyé à Mgr Milenge.
Né à Kitamba, au Sud-Sud-Kivu en 1955, Mgr Milenge est pasteur à l’ECC où il est le 2ème vice-président national et représentant légal 2ème suppléant.
Il est détenteur d’un diplôme de licence en théologie de l’Université Protestante au Congo (UPC) et agrégé de l’enseignement secondaire du degré supérieur.
Mgr Milenge a suivi, à l’UPC, le programme de DES en théologie systématique. Il est marié et père de onze enfants dont dix vivants.
AVEC ACP