L’As V.club de Kinshasa s’en est bien sorti, mercredi 9 décembre dernier, devant le FC Nord Sport au stade Damar de Matadi en battant à domicile sur le score de 3 buts à un après avoir réussi à renverser la situation qui devenait compromettante. Ce match comptait pour la 10ème journée et la 1ère journée de la phase retour du championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT) la Division I, Zone Ouest.
Il faut dire que l’équipe locale a cueilli à froid les Dauphins Noirs kinois, qui avaient raté leur entrée dans le match, en ouvrant le score par Kusa à la 8ème minute de la partie. Cette avance, les Matadiens l’ont préservée jusqu’à la pause avant que le club visiteur ne multiplie d’efforts avec la montée de Jean-Marc Makusu Mundele, remplaçant Richard Kule Mbombo à la pointe d’attaque.
Jean-Marc Makusu a vite rétabli l’équilibre au terme d’une bonne combinaison à la 55ème à en croie le radioreporter qui assurait le reportage du match dans une station de la place, cité par l’Acp.
Le même Jean-Marc Makusu a récidivé donnant l’avantage aux Dauphins Noirs sur penalty à la 65ème minute après une faute de main d’un arrière du Fc Nord Sport. Le même buteur signera son triplé à la 78ème minute du jeu sur un service du capitaine Guy Lusadisu, tuant tout suspens et donnant la victoire au club vert et noir de la capitale.
Grâce à cette victoire, V.club totalise 23 points en 10 sorties et garde sa deuxième derrière le leader, DCMP, qui a totalisé 25 points en 11 sorties après son match nul, mardi 8 décembre 2015 à Matadi, devant le TC Elima sur le score 1-1.
Shark XI domine l’As Dragons Bilima : 2-0
Le derby kinois opposant Shark XI à l’As Dragons Bilima, mardi 9 décembre 2015 au stade tata Raphael de Kinshasa, a été remporté par les requins bleus de Shark XI sur un score de 2-0. Ces réalisations ont été signées par Bakulu Bitumba à la 27ème minute et Eddy Ngoy Emomo à la 77ème minute.
En premier match de cette même journée, le Racing Club de Kinshasa a fait jeu égal avec le SC Rojolu : 1-1. Bosungani a ouvert le score pour le SC Rojolu et Ntumba a réduit la marque à la 68ème pour le RCK.
Dans la zone de développement du Centre-sud, au stade Fréderic Kibasa Maliba, le CS Don Bosco a laminé l’As New Soger par un score sans appel de 5-0.
Didier MBOKANDJA SHAKO