Les dignitaires du Grand Equateur, de toute obédience politique, se sont réunis, il y a peu, sous la coordination d’André Alain Atundu, cadre FCC et PCA de la SNEL, pour manifester leur volonté de soutenir le nouvel ordre politique en RDC.
Une certaine opinion a longtemps laissé croire que la grande province du Nord du pays a été mise en paria de grands projets socioéconomiques portés par l’Etat en représailles des années de plomb du régime Mobutu. Sur sûr, il fera derechef bon vivre dans la province démembrée du Maréchal Léopard. Rassuré par les bonnes intentions de Fatshi sur le développement de la RDC, la Banque indienne d’import-export (Exim Bank of India) a octroyé un financement de 83 millions de dollars pour la construction 3 centrales solaires, d’une capacité combinée de 35 MW. Elles seront implantées à Karawa (Nord-Ubangi), à Mbandaka (Equateur); et la troisième plutôt à Lusambo (Sankuru) pour desservir le pan sud du Grand Equateur.
Comme ces chantiers qui rassurent le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi avait rassuré les Gouvs des provinces sur la régularité de versement de leurs dus par Kinshasa (gouvernement central), la société La Tour va réhabiliter, dans le cadre du budget d’investissements des provinces, le bâtiment administratif et procéder à l’aménagement extérieur du port y compris le quai d’accostage ainsi que les 5 entrepôts du port.
La Tour va également construire le mur de clôture pour sécuriser les installations portuaires propriétés de la société d’Etat CFU-F, Chemin de fer des Uélés-Fleuve. Condamnée à la dissolution-liquidation avec un capital estimé à juste 1 FC, du temps où Jeannine Mabunda était ministre du Portefeuille, l’entreprise va se remettre sur les rails. Le CFU-F a naturellement la gestion du chemin de fer reliant Aketi à Bumba, les bretelles Komba-Bondo et Andoma-Titule ainsi que d’autres extensions et embranchements.
Certes, sa v oie ferrée ne répond pas aux normes modernes, son écartement est de 0,60 m alors que la mesure standard est de 1m. Du temps du gouvernement Matata, dans l’ambiance de l’arrivée de l’ITB Kokolo à Kisangani après sa réhabilitation, l’alors ministre des Transports et des Voies de communication, Justin Kalumba avait déclaré que 4 locomotives seraient alignées sur les chemins de fer des Uélé. Rien n’est venu.
Par ailleurs, la société n’a pas été reprise dans le Projet de transport multimodal, PTM, financé essentiellement par la Banque mondiale. La vingtaine de locomotives acquise ces dernières années par la SNCC, sont en effet, le fruit du PTM.
Pourtant, sans la relance de ce chemin de fer, les activités mercantiles ne sauraient prendre de l’essor dans les provinces du Bas et Haut-Uélé, de la Mongala, de la Tshuapa et du Nord-Ubangi.
Selon ses statuts qui remontent au processus de transformation des entreprises en 2009, la société a notamment pour objet l’exploitation du transport routier sur les axes Aketi-Bumba, Buta-Kisangani, Aketi-Bondo, Buta-Isiro, Kisan- gani-Isiro et Kisangani-Bunia.
POLD LEVI