Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE : 107.7 FM, Radio CENI émet depuis mercredi 31 octobre de Kinshasa
Politique

COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE : 107.7 FM, Radio CENI émet depuis mercredi 31 octobre de Kinshasa

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Lancement de la radio de la CENI, RADIO CENI
Partagez

Mercredi 31 octobre 2018 à Kinshasa, le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a inauguré la station de radio de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Radio CENI. L’événement a eu lieu en présence des membres de l’assemblée plénière de la CENI, du président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, des partenaires de la société civile, des artistes et professionnels. Le rapporteur adjoint de la CENI, Onésime Kukatula Falash, a profité de l’occasion pour présenter le cahier de charge ainsi que le contenu de la grille de la nouvelle venue dans le paysage audiovisuel rd congolais, rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Renforcer la communication électorale
Radio CENI est créée en vue de renforcer les dispositifs stratégiques et opérationnels de la communication institutionnelle et électorale de la CENI. Sa ligne éditoriale assure l’information, la sensibilisation et la socialisation électorale de ses auditeurs par la collecte, le traitement et la diffusion sans parti pris ni a priori sur toutes les actualités et débats autour des élections en RD Congo. La grille de programme de Radio CENI est confectionnée afin d’assurer une large place à toutes les parties prenantes au processus électoral dans notre pays, a expliqué Onésime Kukatula.
Dans premier, la nouvelle venue dans le paysage audiovisuel national est captée à Kinshasa jusqu’au-delà de Mbanza Ngungu dans la province du Kongo Central. A l’issue de la période d’essai, elle étendra son signal sur l’ensemble du territoire national et donnera la possibilité aux auditeurs de la capter et de la suivre en direct via Internet.
De nobles ambitions
Ce dispositif de communication institutionnelle et électorale ambitionne de favoriser l’accès, la circulation et la diffusion de l’information électorale en faveur de toutes les parties prenantes au processus électoral, à l’échelle nationale et internationale.
Dans l’allocution de circonstance prononcé mercredi dernier, Corneille Nangaa a expliqué Radio CENI permettra aux auditeurs de recevoir l’information électorale fiable de la source autorisée, à savoir la CENI.
En privilégiant l’interaction permanente, l’échange direct et citoyen, cette radio démontre à suffisance la volonté de la CENI de redonner la parole aux auditeurs pour un échange franc, sans intermédiaire et dans la langue de son choix sur toutes les questions électorales.
Par ailleurs, « Radio CENI permettra de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas toujours eue. Elle permettra ainsi une plus large participation citoyenne au débat électoral, le libérant de la dictature de certaines opinions émises au nom du peuple », a souligné le Président de la CENI.
La Commission Electorale Nationale Indépendante invite les auditeurs et, au-delà, toutes les parties prenantes au processus électoral à s’abreuver à cette source d’information électorale, à y débattre de façon responsable et à proposer des contenus qui vont concourir à la réussite de la fête de la démocratie que sont les élections.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique et à la visite guidée des installations de Radio CENI, le Ministre de la communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, a salué l’initiative de la CENI qui va indéniablement renforcer les canaux d’accès à l’information électorale des parties prenantes.
J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : CENI, Corneille Nangaa, ELECTIONS 2018, LAMBERT MENDE OMALANGA, RADIO CENI
LE MAXIMUM 2 novembre 2018 2 novembre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

TERRITOIRE DE MWEKA (KASAI) : Trop, c’est trop (déclaration politique du grand notable de Mweka, Me Valère Kwete)

SECRETARIAT GENERAL DE L’OIF : J. Amato Lumumba coche toutes les cases

TICKET GAGNANT DE LA RDC POUR L’OIF : les neuf nouveaux projets de Juliana Lumumba pour la Francophonie

LA RDC ET LE RWANDA CONVOQUES A WASHINGTON : La crédibilité des sanctions américaines en jeu

GLISSEMENT DE TERRAIN SUR UN SITE EXPLOITE ILLEGALEMENT : Les mines de sang tuent toujours à Rubaya

Lire aussi

Politique

TERRITOIRE DE MWEKA (KASAI) : Trop, c’est trop (déclaration politique du grand notable de Mweka, Me Valère Kwete)

2 avril 2026
Politique

SECRETARIAT GENERAL DE L’OIF : J. Amato Lumumba coche toutes les cases

2 avril 2026
Politique

TICKET GAGNANT DE LA RDC POUR L’OIF : les neuf nouveaux projets de Juliana Lumumba pour la Francophonie

23 mars 2026
Politique

LA RDC ET LE RWANDA CONVOQUES A WASHINGTON : La crédibilité des sanctions américaines en jeu

19 mars 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 940
  • 1 442
  • 100 435
  • 17 840 647
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?