La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) dispose d’un nouveau comité de normalisation. La nouvelle a été annoncée mercredi 03 juillet par la FIFA. Ce comité est constitué de Belinda Luntadila Nzuzi (présidente);
Honoré Loango Boelua Baendafe, (vice-président)
et Lisette Mavungu Thamba (membre).
En attendant la prise de fonction de ces nouveaux dirigeants du comité de Normalisation, leurs prédécesseurs ne peuvent pas engager la Fédération Congolaise de Football Association.
De plus, aucun membre sortant du comité de normalisation n’est éligible aux prochaines élections de la FECOFA, même en cas de révocation ou de démission.
Ainsi, depuis lundi 30 juin 2025, le CONOR de la FECOFA, dirigé par Dieudonné Sambi-N’sele Lutu est fin mandat. Le mandat de l’acien comité, bien que prolongé à maintes reprises, le CONOR n’a jamais tenu d’élections de nouveaux membres, comme l’exige la Confédération africaine de football (CAF).
Lors d’une récente visioconférence entre les présidents des ligues provinciales, les membres du CONOR et le secrétaire général de la CAF (Congolais de surcroit) en vue de recueillir les avis des responsables provinciaux sur la situation actuelle, il a été noté que les présidents des ligues se sont exprimés pour le départ immédiat du CONOR.
Il a donc été proposé, afin de garantir un processus électoral crédible et transparent, une solution transitoire : confier provisoirement la direction de la FECOFA au président de ligue provinciale le plus âgé, en attendant l’organisation effective des élections.
Seulement voilà, la FIFA a surpris tout le monde avec la publication de ce nouveau comité qui sera dirigé par une femme.
Didier MBOKANDJA