Samedi 14 juin courant, le célèbre patriote- résistant congolais Pierre Rukumeta Biriho a été grièvement blessé par balles au cours d’une embuscade tendue à la patrouille qu’il conduisait près de Kageregere à une quinzaine de kilomètres d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu. Conduit dans un état comateux par ses camarades aux urgences de l’hôpital de la huitième CEPAC d’Uvira, il a rendu l’âme après de longues heures de soins intensifs.
L’embuscade qui a coûté la vie à Pierre Rukumeta et à trois de ses compagnons était le fait d’éléments du corps expéditionnaire des Rwanda Defense Forces (RDF) au Sud-Kivu avec l’appui de quelques renégats congolais de la milice Twirwaneho et des rebelles burundais du groupe Red Tabara.
Rukumeta et son escouade venaient de démanteler laborieusement un sanctuaire des forces d’occupation rwandaises et leurs proxys à Kageregere. C’est au cours d’une patrouille de routine à proximité de cette localité que ce jeune patriote réputé pour son courage et son intrépidité est tombé armes à la main.
Dans un communiqué rendu public par Doudou Mirefu, coordonnateur des Wazalendo d’Uvira et modérateur du Conseil Wazalendo Est-RDC, la résistance «rend hommage à Pierre Rukumeta Biriho, alias ‘’le Général’’, ce vaillant combattant pour la libération du peuple congolais qui restera à jamais un modèle de patriotisme».
Au nom de la Coalition des Forces patriotiques Wazalendo (CFP) du Sud-Kivu à laquelle appartenait Rukumeta, Doudou Mirefu réitère la détermination des résistants à «en découdre avec les envahisseurs étrangers d’où qu’ils viennent et les lâches criminels congolais qui leur prêtent main forte en affaiblissant politiquement, militairement et diplomatiquement la RD Congo au profit du prédateur- hégémoniste Paul Kagame».
Le peuple congolais doit une fière chandelle à ce digne fils du pays qui a refusé au prix de sa vie de céder à l’expansionnisme fébrile du régime rwandais de Paul Kagame.
Adieu Général Pierre Rukumeta !
Que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère !
Le Maximum.