Du 28 au 29 mai 2025, a eu le lancement à la direction provinciale du Kongo Central à Matadi de la session de vulgarisation des manuels de procédure comptable, financière et administrative. Une première depuis plus de trois décennies pour LMC SA qui se dote des manuels de procédure, fruit du génie du directeur général Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza et son adjointe Gisele Mbwansiem Mupa.
Cette session a été animée par deux responsables venus de Kinshasa, à savoir Adolphe Kahenga Wa Malango, directeur de l’audit interne et chef de la délégation, ainsi que Mme Lydie Ndakashami Onehese, directrice des Ressources humaines.
Les formateurs ont tenu à souligner l’importance de cette remise à niveau dans un contexte où les défis administratifs et financiers s’intensifient pour les entreprises publiques. «Il est crucial que chaque agent et cadre maîtrise les procédures pour éviter toute erreur pouvant nuire à la réputation ou à la performance de l’entreprise», a insisté Kahenga.

L’audit interne de LMC SA s’est dit satisfait du déroulement de ces deux journées de travail, durant lesquelles les agents ont activement participé et exprimé leur volonté de contribuer à une gestion plus rigoureuse.
La directrice des Ressources humaines, quant à elle, a renchéri sur le rôle pédagogique de ces manuels, car ils garantissent la continuité des services et les bonnes méthodes de travail.
C’est un guide de référence pour la formation des agents et permet ainsi d’assurer un contrôle interne efficace et d’accroître ipso facto la productivité de l’entreprise.
Cette session de mise à niveau se poursuivra au niveau de la sous-direction de Boma et à l’agence de Moanda.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de la direction générale, qui, récemment, avait procédé à la vulgarisation de la convention collective à Matadi.
L’objectif global est de professionnaliser davantage le personnel afin qu’il soit prêt à affronter les exigences croissantes du secteur maritime et logistique en RDC dans le respect du plan stratégique de développement 2025-2029.
Cellcom LMC et le Maximum