L’Inspecteur général des Finances Jules Alingete Key a rendu un vibrant hommage au président de la République Félix Tshisekedi après l’adoption du projet de Loi sur la création du Tribunal pénal, économique et financier (TPEF) ainsi que du Parquet national économique et financier rattaché.
Pour l’IGF, cet acte traduit la volonté manifeste du chef de l’État et de l’exécutif national à «matérialiser le processus de lutte contre la corruption en RDC et les réformes initiées depuis 2022. La création de ces institutions judiciaires étant l’aboutissement des réformes proposées par l’IGF depuis 2022, l’IGF souhaite que l’Assemblée nationale s’active pour son adoption».
Adopté lors de la 40ème réunion du conseil des ministres vendredi 18 avril 2025 tenue à Lubumbashi (Haut-Katanga), ce texte permet à la RDC de franchir une étape décisive vers une justice plus crédible, plus technique et plus efficace, dans le cadre de la répression des infractions économiques et financières, et de renforcer la collaboration institutionnelle entre les structures spécialisées d’enquêtes d’ordre financier et économique, d’instructions et celles de jugement.
JMK