La délégation des supporters des Léopards sont bien arrivés à Nouakchott (Mauritanie) mardi 25 mars pour soutenir l’équipe nationale de football de la RDC dans un match contre les Mourabitounes de la Mauritanie pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, mais ont été retenus à l’aéroport du pays d’accueil sur ordre des services de l’immigration mauritanienne sans motif.
Apparemment pour perturber le moral des joueurs congolais dans leur préparation avant cette rencontre.
Pour autant, cette tentative de démoralisation du 11 national congolais n’a eu aucune incidence sur le déroulement du match gagné d’ailleurs par la RDC (2-0) face à son adversaire du jour.
Le traiment malveillant des services d’immigration mauritaniens à l’égard des supporters congolais a révolté le ministre congolais des Sports et Loisirs Didier Bidimbu qui a exprimé sa profonde désapprobation quant à ce.
Il a demandé aux autorités mauritaniennes et aux dirigeants de la Fédération de Football de la Mauritanie (FFRIM) de prendre toutes les mesures nécessaires pour que de tels actes antisportifs ne se reproduisent plus. En même temps, Didier Budimbu dit se réserver le droit de saisir les instances continentales et internationales du football afin d’obtenir des sanctions exemplaires en cas de récidive.
Didier MBOKANDJA