Dans le cadre de la relance stratégique de Lignes Maritimes Congolaises (LMC, SA), l’honorable Lambert Mende, président du Conseil d’administration de cette entreprise, en séjour en Europe, a rencontré lundi 24 mars 2025 Paul van de Werf, directeur général de Damen Group à Gorinchem (Pays-Bas) pour une séance de travail en vue d’harmoniser les points de vue de deux entreprises sur le processus d’acquisition de navires de haute mer pour moderniser et dynamiser la flotte de LMC, SA.
Au de cette rencontre cruciale pour l’avenir du shipping congolais, Lambert Mende et Paul van de Werf ont convenu d’une prochaine réunion à Kinshasa pour finaliser les négociations.
Ce projet s’inscrit dans le Plan de relance quinquenal de LMC SA qui ambitionne de redonner à la RDC sa place sur le marché international du transport maritime.
Le processus d’acquisition de nouveaux navires s’inscrit dans une vision globale de revitalisation des activités maritimes et portuaires du pays, avec pour objectif de renforcer l’économie nationale et de participer activement à la compétitivité régionale. Les autorités congolaises espèrent que cette initiative permettra également de créer de nouveaux emplois et de stimuler le développement économique, en particulier dans les secteurs liés au commerce maritime.
Le projet devrait avoir des retombées positives sur la flotte congolaise, en redonnant à LMC, SA une stature internationale affirmée en favorisant les échanges commerciaux entre la RDC et les autres pays.
Le Maximum