Après la sortie médiatique du ministre des Sports et loisirs Didier Budimbu, c’était au tour du directeur sportif du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi Frédéric Kitenge de faire une mise au point sur le financement et la prise en charge du TP Mazembe par l’État congolais ainsi que des aides auxquelles le club a droit.
Frédéric Kitenge a notamment évoqué les dossiers liés à la prime des joueurs et du staff technique en sélection nationale, l’organisation maladroite du ministère autour d’une possible “soirée des étoiles” des féminines après leur sacre africain et les injustices subies par le TP Mazembe pour ses déplacements en Afrique. «Je n’ai jamais dit que le ministère des Sports a détourné l’argent du TP Mazembe.
Les primes de 145.000 USD ne représentent qu’environ 1% des 13 millions que le TP Mazembe réclame au gouvernement congolais. Ces montants ne sont jamais arrivés dans les comptes du TP Mazembe mais on nous dit qu’on nous a donné 145.000 USD que nous n’avons jamais reçus.
L’équipe féminine, championne d’Afrique, n’a rien reçu, avec comme témoin le ministre Didier Budimbu. Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir le TP Mazembe n’a jamais été subventionné alors que chaque année nous représentons la RDC aux interclubs. Nous avons atteint 1 fois la demi-finale de la Champions League, 1 fois la demi-finale de la coupe de la confédération, nous avons donné à la RDC 1 champions League féminine.
Tout ça c’est comme si Mazembe n’est pas une équipe du Congo, c’est comme si le prénom de Moïse Katumbi est lié à Mazembe. La haine ne donne rien, elle tue la personne qui la voue», a dit Frédéric Kitenge.
Affaire à suivre…
Didier MBOKANDJA