L’Hôtel New Malebo de Kintambo a servi de cadre lundi 17 Février 2025, à la clôture de la session des formations des délégués syndicaux de Lignes Maritimes Congolaises SA, désormais outillés essentiellement sur le rôle du syndicat, la gestion du personnel ainsi que les principes des bases d’un bon exercice du mandat syndical.
Débutée en novembre 2024, à Kolwezi, dans la Direction Provinciale du LMC/Lualaba, c’est à Kinshasa que s’est clôturée cette remise à niveau à travers une cérémonie présidée par le directeur général de LMC SA, Jean-Claude Mukendi Mbiymuenza, qu’accompagnaient la directrice générale adjointe, Gisele Mbwansiem Mupa et les directeurs opérationnels et technostructures de cette entreprise publique.
Dans son mot de circonstance, le DG Mukendi a loué les efforts du commandant suprême des FARDC, et chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que nos vaillantes forces loyalistes qui défendent le territoire national, avant de souligner l’importance d’un syndicat bien organisé en vue d’assurer un climat de travail sain. «Aujourd’hui vous êtes suffisamment outillés, pour mieux jouer votre rôle des délégués syndicaux. Vous avez suffisamment enrichi vos connaissances en apprenant par exemple que le syndicalisme moderne est différent du combat mais il est plutôt un syndicalisme de participation. La délégation syndicale doit apporter sa pierre à la construction de la société Lignes Maritimes Congolaises prospère et efficace (…) nous attendons de vous une participation efficace pour conscientiser les agents sur le rôle que chacun doit jouer et le développement et la pérennité de l’entreprise. C’est de la santé financière de l’entreprise que dépend l’amélioration des conditions des agents sur tout le plan», a-t-il déclaré.
Le président de l’intersyndical de LMC SA, Jacques Madinunga a, au nom du banc syndical, décerné un brevet de mérite qui immortalise les multiples efforts du directeur général Jean-Claude Mukendi pour la pérennité des activités de LMC SA. Il a également promis de l’accompagner dans tout ce qu’il va entreprendre pour l’intérêt des cadres et agents de l’entreprise.
Bien avant cela, des brevets de participation ont été remis aux délégués locaux et leurs suppléants formés des mains du numéro un de l’Armement National.
Au terme de la cérémonie de clôture, les représentants des syndicaux ont exprimé leur gratitude et s’engagent à être à la hauteur des attentes tant des employés que de l’employeur.
On rappelle que cette formation des syndicats est un des piliers du Plan de relance, conçu par le Conseil d’administration, visant à renforcer les liens entre la direction générale et ses employés. Cette approche essentielle milite pour un avenir où les droits des salariés sont au cœur des préoccupations de l’employeur.
Cellcom et le Maximum