Le ministre des Hydrocarbures, Molendo Sakombi, a présenté, vendredi 22 novembre dernier, au cours du conseil des ministres, le projet portant autorisation de ratification de l’accord de coopération entre l’Ouganda et la RDC pour examen et approbation.
Le projet concerne une coopération pour l’exploration des hydrocarbures et des gisements communs, signée par les deux pays, notamment à travers le conseil exécutif du Zaïre et le gouvernement ougandais, le 23 juin 1990 et le 25 janvier 2008.
En ratifiant le projet portant autorisation de ratification de l’accord de coopération, indique le ministre des Hydrocarbures, la RDC pourra faciliter et encourager «les activités géophysiques complètes et systématiques, ainsi que d’autres activités d’exploration pétrolière» situées à la frontière avec l’Ouganda.
Devant ses collègues et le président de la République, Molendo a exprimé sa crainte de voir l’Ouganda en phase d’exploitation complète de ces réserves communes qui se trouvent sur les lignes de frontières avec la RDC, et de procéder à la modification intentionnelle de la ligne qui couvre ces réserves en sa faveur.
Cet accord, signé par le conseil exécutif du Zaïre et le gouvernement ougandais le 23 juin 1990 et le 25 janvier 2008, prévoit l’exploitation conjointe des ressources situées à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. «Ainsi, en évoquant la disposition de l’accord à son article 4, qui porte sur le principe dudit accord, il est énoncé que tout gisement commun sera exploité conjointement en tant qu’entité indivisible. En ratifiant cet accord de coopération, notre pays souhaite faciliter et encourager les activités géophysiques complètes et systématiques, ainsi que d’autres activités d’exploration pétrolière se trouvant sur la ligne frontalière avec l’Ouganda», a-t-il déclaré.
Selon le ministre, la signature de ce projet permettra au gouvernement de tirer sa part dans l’exploitation des minerais situés à la frontière avec l’Ouganda. Il a ainsi invité le gouvernement à considérer la nécessité de ce projet pour que la RDC participe d’égal à égal dans toute exploitation de gisements se situant sur les lignes frontalières avec l’Ouganda.
LE MAXIMUM AVEC
J.B. LENI