Sous l’impulsion du président de la Fédération Congolaise de Handball (FEHAND), Amos Mbayo, la commission de presse conduite par Willy-Albert Kande a organisé le séminaire de mise à niveau des journalistes accrédités à la couverture de la 26ème édition du championnat d’Afrique des Nations seniors dames de Handball 2024, du lundi 11 au mardi 12 novembre 2024, au gymnase du Stade des Martyrs.
Au cours d’un bref échange avec les journalistes, Amos Mbayo a clarifié les zones d’ombres autour de cet évènement. «L’organisation de la compétition est à 60 % de sa réalisation», a-t-il révélé.
Le président de la FEHAND a également précisé que la quasi-totalité de l’équipe est composée de binationales. «Des athlètes avaient fui après le championnat du monde organisé en Croatie alors que c’est sur ces 18 joueuses que nous comptions construire l’équipe. Aujourd’hui, nous sommes plus vigilants et la concurrence n’est pas de même niveau entre les binationales et les locales».
Absente lors du précédent championnat du monde en 2023, la RDC doit figurer parmi les (4) demi-finalistes pour espérer se qualifier sans trop de calculs parce que la 5ème nation participera aux qualifications intercontinentales pour se qualifier au championnat mondial. «L’objectif principal de la sélection est de retrouver le championnat du monde. Nous ambitionnons d’atteindre la finale et rafler la médaille d’or».
En 12 participations actives dont 11 de suite, les Léopards dames Handball n’ont jamais remporté de médaille d’or. Elles se sont contentées de la médaille d’argent (2014) et de bronze (2012 et 2018).
Pour cette 13ème participation, le pays de Simon Kimbangu vise sa 1ère médaille d’or et une 4ème participation au championnat du monde.
Le président de la commission Presse, Willy-Albert Kande a partagé ses expériences techniques et professionnelles.
Rainer-Patrice Mangenda, vice-président de la Commission Presse a pour sa part insisté sur l’importance de la participation des journalistes aux activités sportives et aux compétitions de grande envergure, à l’instar de ce championnat d’Afrique de handball.
Rappelons que le championnat d’Afrique de handball féminin se tiendra du 27 novembre au 07 décembre 2024 au gymnase du Stade des Martyrs. 12 nations y sont attendues :
Groupe A
République du Congo, Sénégal, Egypte, Algérie, Cap-Vert et Kenya
Groupe B
Angola, République Démocratique du Congo, Tunisie, Guinée, Cameroun et Ouganda.
Pour la RDC, la nation à battre est l’Angola, la plus titrée du continent avec 15 sacres. Les autres nations championnes sont la République du Congo (4), la Tunisie (3), la Côte d’Ivoire (2) et le Nigeria (1).
Didier MBOKANDJA