La Direction provinciale de LMC/Lualaba a accueilli du 4 au 6 novembre 2024 à Kolwezi (Lualaba) une forte délégation de Lignes Maritimes Congolaises SA (LMS SA) venue de Kinshasa et de l’intersyndicale composé de son président M. Madinunga et de son vice-président M. Jean Mulunda.
Conduite par Mme Lydie Ndakashami Onehese, directrice des ressources humaines assistée par Mme Annie Eleka Imbomba, coordonnatrice des services à la direction générale, la délégation avait pour mission d’organiser une session de formation à l’intention des délégués syndicaux élus de LMC SA/Lualaba au siège administratif de ladite direction provinciale.
Cette formation est l’accomplissement d’une promesse faite par le directeur général de LMC/ SA Jean-Claude Mukendi Mbiyamwenza lors des dernières réunions paritaires nationales organisées au mois de septembre à Kinshasa, sous les des thèmes importants abordés par les formateurs, entre autres «la présentation de l’entreprise, l’histoire du mouvement ouvrier, la représentation des travailleurs dans l’entreprise, l’éthique et la déontologie syndicale, la réunion des prises de parole, le fait syndical, l’information, comment poser une revendication, les techniques de négociation collectives, la convention collective, le salaire et le décompte final, le litige individuel et les conflits Collectifs du travail, les normes internationales du travail, le contrat du travail».
Profitant de cette formation, le directeur des ressources humaines a procédé à la vulgarisation auprès des agents de LMC/Lualaba sur les dernières instructions générales, portant sur les soins médicaux et les frais funéraires, signées par le DG Mukendi.
Au terme de ces assises ponctuées par la remise de brevet aux participants, les délégués syndicaux élus du Lualaba ont été outillés sur le rôle d’une délégation syndicale au sein d’une institution.
Après LMC/Lualaba, la délégation a poursuivi sa mission à la direction provinciale du Haut-Katanga.
Le Maximum