Le vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean – Pierre Bemba Gombo, a présidé, mardi 10 septembre 2024, une réunion de près de deux heures, axée sur la reprise des travaux du Port en eaux profondes de Banana. Ont pris part cette rencontre, le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Busa et des représentants d’autres ministères concernés, notamment, ceux des Infrastructures, de la Défense nationale ainsi que de l’Economie.
A l’issue de cette séance de travail de haut niveau, Martin Lukusa, directeur général de l’Office national des transports (ONATRA) a fait savoir que le chemin est balisé pour la reprise des travaux de construction dès le mois d’octobre prochain, à en croire. «Nous sommes suffisamment avancés. Il va rester les formalités d’usage. DP World va donc démarrer les travaux d’ici un mois, c’est acté et le go est donné», a-t-il déclaré.
La construction du port en eaux profondes de Banana va à coup sûr désenclaver la République Démocratique du Congo en rendant plus compétitive son économie et la mobilité de fret par rapport à d’autres pays de la sous-région. «Ça ne peut pas tuer nos relations, eux ils ont leurs ports en eaux profondes, nous avons aussi le droit d’en avoir un chez nous et la concurrence va créer l’émulation. Ceux qui auront des voies d’évacuation à l’intérieur de leurs pays plus effaces, gagneront les marchés», a renchérit Martin Lukusa avant d’ajouter qu’«il ne se fait plus l’ombre d’un seul doute quant à la réalisation du projet en eaux profondes de Banana, aujourd’hui une réalité. Nous attendons de la part de nos partenaires de DP World, qui vont nous envoyer le chronogramme de début des travaux. Mais ce qui est vrai c’est que, d’ici un mois, ils recommencent les travaux».
HP