Les sénateurs ont élu lundi 12 août 2024 les sept membres du bureau définitif de leur chambre. À la présidence du bureau, Sama Lukonde du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) a battu son challenger Jonas Mukamba du regroupement politique des Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS (FPAU).
De son côté, candidat unique à son poste, Kalala Wa Kalala José du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) a été élu au poste de premier vice-président. Modeste Bahati Lukwebo de l’AFDC-A a été élu au poste de 2ème vice-président en battant ses collègues Eustache Muhanzi Mubembe du regroupement politique A/VK2018 et le candidat indépendant Corneille Isenge Ndelo Bokeka.
Au poste de rapporteur, sorti en tête au premier tour, le sénateur Justin Kalumba du regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo Prospère et Grand (AACPG) s’est désisté au profit de sa collègue Néfertiti Ngundianza du Regroupement politique Alliance des acteurs attachés au Peuple (AAAP) à la suite de la dynamique constatée dans la composition du bureau définitif qui courait le risque de ne pas avoir une femme en son sein. Justin Kalumba a estimé que sa province du Maniema étant déjà représentée par Pascal Omana, en tant que questeur adjoint, il fallait laisser la place à une femme.
Par ailleurs, le poste de rapporteur adjoint, l’unique poste de l’opposition au bureau définitif revient à Jean-Claude Baende après avoir battu Salomon Kalonda Della d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Au niveau de la questure, après le second tour Kabongo Mukengeshayi Taupin du regroupement politique A3 a battu Moïse Ekumbo Longulu au second tour. Au poste de questeur adjoint, l’ancien vice-ministre du Plan et cadre du regroupement politique Alliance 24 (A24) Pascal Omana a été élu au détriment de Isabelle Kabamba Wa Umba du regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP).
L’on retient de ce nouveau bureau définitif que sur les six membres du ticket présenté par la plateforme politique Union sacrée de la nation (USN), quatre seulement ont été élus et les deux autres bien qu’étant de la majorité parlementaire n’ont pas été portés par l’Union sacrée de la nation. C’est le cas du Mouvement de Libération du Congo (MLC) qui a perdu son poste de rapporteur lui dédié par l’Union sacrée au Sénat après avoir remplacé Jean Bamanisa Saidi par Bemba Françoise sœur de l’actuel VPM voies de communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba. C’est donc Nefertiti Ngundianza qui va occuper ce poste et Pascal Omana Bitika du regroupement politique Alliance 24 élu au poste de Questeur adjoint à la place de Isabelle Kabamba Wa Umba portée par l’union sacrée de la nation.
Après le vote des membres du bureau définitif du Sénat, le président du bureau d’âge Pascal Kinduelo a passé le bâton de commandement à Sama Lukonde qui a succédé officiellement à Bahati Lukwebo.
L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat ont marqué automatiquement la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d’âge du Sénat, conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution de la République.
Avec l’installation du bureau définitif du Sénat, les institutions du pays au lendemain du 4e cycle électoral affichent désormais complet. Cette installation a été précédée par l’investiture du président de la République, l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, l’investiture du gouvernement de la République, l’élection et installation des gouverneurs, la mise en place des bureaux des assemblées provinciales, etc.
CM