Le gouvernement zambien a annoncé, à l’issue de la réunion bipartite RDC – Zambie à Lubumbashi (Haut-Katanga), la réouverture immédiate, sans condition, de ses frontières à Kasumbalesa, Sakania et Mukambo, à compter de ce mardi.
Cette décision vise à faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises entre les deux pays.
Dans un geste fort de coopération, la Zambie a également promis de renforcer ses efforts pour combattre le fractionnement des marchandises en transit vers la RDC, afin de contrer le dumping qui pénalise les industries congolaises. Cette mesure s’inscrit dans le respect des normes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les échanges commerciaux.
Les deux pays ont convenu de mettre en place une commission bipartite chargée d’examiner les questions relatives à l’importation en RDC de chaux, de ciment gris et de clinker. Cette commission a pour objectif d’équilibrer l’offre et la demande de ces produits en RDC, conformément aux règles d’origine pertinentes.
Pour sa part, la RDC a accepté d’autoriser l’entrée des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont les procédures d’importation avaient été initiées avant la publication desdites mesures.
Une dérogation spéciale de 30 jours a été accordée à tous les opérateurs économiques concernés.
De plus, des dérogations d’importation seront possibles pour les zones du territoire national où l’accès aux produits locaux est limité, sur approbation du ministre du Commerce Extérieur.
Cet accord marque un nouveau chapitre dans les relations commerciales entre les deux pays, réaffirmant la volonté des chefs d’État Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema de renforcer les liens économiques et de soutenir le développement régional.
Le communiqué conjoint a été signé par le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya et son homologue zambien, Chipkoka Mulenga, mettant en lumière la détermination des deux pays à promouvoir une coopération économique plus étroite.
JM