A la tête d’une forte délégation, l’inspecteur général des Finances – chef de service Jules Alingete Key a éclairé le mardi 07 mai au les membres du Conseil économique et social (CES) de la RDC sur les résultats de la patrouille financière.
Après le mot de bienvenu de Jean-pierre Kiwakana, président de cet organe qui a félicité et encouragé Jules Alingete avec son équipe pour le travail abattu dans l’intérêt général, l’inspecteur général Jules Alingete est monté à la tribune pour remercier les animateurs du CES/RDC, pour l’avoir invité à s’exprimer devant cette institution nationale.
L’orateur a axé son exposé sur 7 points dont : Les différents types de contrôle des finances publiques;les conditions d’efficacité du contrôle à posteriori; les limites de l’efficacité du contrôle à posteriori,les atouts du contrôle à posteriori; les atouts du contrôle concomitant; les modalités pratiques de l’exercice de la patrouille financière et enfin les résultats de la patrouille financière.
D’entrée de jeu, il a dressé un tableau peu reluisant des finances publiques congolaises avant les années 2019 avant de détailler les efforts consentis par l’IGF depuis sa redynamisation par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. «Nous avons été invités par le président du Conseil économique et social pour participer à l’assemblée consultative et l’Inspection générale des Finances a été programmée pour exposer sur la patrouille financière comme mode de contrôle en République Démocratique du Congo», a déclaré Jules Alingete qui a démontré ensuite le bien-fondé de la patrouille financière ainsi que les résultats obtenus depuis que ce mode de contrôle a été adopté par le président de la République chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi et sa mise en pratique au niveau du pouvoir central, les entreprises du Portefeuille de l’État, les établissements publics, les provinces et les entités territoriales décentralisées. «Nous avons gagné beaucoup de places dans le classement des pays qui luttent contre la corruption tel que renseigne le classement de Transparency International», confirme Jules Alingete qui se félicite de cette avancée significative de la RDC qui est consécutive à la lutte acharnée que mène son service dans la traque des prédateurs.
Il a précisé que, les entreprises du portefeuille et les établissements publics de l’État ont aujourd’hui des réserves dans leur trésorerie grâce à l’efficacité de la patrouille financière.
Après son exposé, il s’en est suivi le jeu des questions réponses, exercice qui a duré plus de cinq heures.
Le numéro 1 de l’IGF a ainsi rencontré les préoccupations des conseillers de la République qui se sont dits satisfaits de la volonté des animateurs de ce service de contrôle supérieur qui rencontre le voeu du chef de l’Etat : celui d’implémenter la bonne gouvernance.
L’inspecteur général des finances – chef de service Jules Alingete Key s’est fait accompagner de son adjoint Victor Batubenga et des inspecteurs généraux Herman Iyeleza, Henry-Paul Kazadi, Gédeon Muzeze et Nicolas Muhiya.
Le Maximum