Il est reproché à Faustin Biringanine le paiement des primes de risques à certains mandataires et personnel de FOMIN sur base d’une décision sans implication du conseil d’administration ni approbation de la tutelle; l’acquisition de 27 véhicules terrestres pour les mandataires et cadres de Fomin pour un montant de 2,6 millions USD; l’acquisition d’un terrain à 2,7 millions USD sans l’autorisation de la tutelle, en violation de l’article 26 de la loi n’08/009 du 07 juillet 2008 et du décret n’19/14 du 25 novembre 2019 portant statuts, organisation et fonctionnement de cet établissement public. Il a agi tant dans l’ordonnancement que dans le recouvrement de la quotité de la redevance minière allouée au FOMIN.
Le DG a donc été suspendu de ses fonctions aux termes de l’arrêté pris le 31 janvier dernier par la ministre des Mines, Antoinette Nsamba. Une suspension qui est intervenue suite à des observations de l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete contenues dans sa lettre du 24 janvier 2024 adressée à la ministre des Mines et lui demandant notamment de «mettre hors d’état de nuire» les animateurs actuels du FOMIN».
Dans cette lettre, Jules Alingete avait accusé le DG Biringanine et certains de ses collaborateurs d’être «déterminés à s’illustrer, par des actes de mauvaise gouvernance contre lesquels il est nécessaire de sévir pour favoriser le bon fonctionnement de cet établissement public».
Le maximum