Invité le 1er mars 2024 à la chambre des représentants du Royaume de Belgique pour donner des éclaircissements sur la guerre à l’Est de la RDC, le 1er ministre belge Alexander De Croo a fait savoir que son gouvernement était prêt à travailler ensemble avec l’UE pour établir une liste de sanctions individuelles contre les auteurs de la déstabilisation du Congo.
Selon lui, la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC est tellement dramatique et victimise trop d’innocents. «J’ai eu l’occasion de m’entretenir pendant une heure avec le président Félix Tshisekedi qui était de passage à Bruxelles autour de trois thèmes : la situation dans l’Est de la RDC, la convention UE-Rwanda et les perspectives pour sa législature. J’ai indiqué que la Belgique était prête à étudier des sanctions individuelles par rapport à des gens dont il est prouvé qu’ils sont coupables de violences à l’Est de la RDC».
De son côté, le chef de l’Etat congolais a déclaré que son gouvernement était disposé à «travailler ensemble avec l’UE pour établir une liste des individus concernés par ces sanctions. Nous demandons que le Rwanda cesse tout soutien au M23 et retire immédiatement ses troupes du territoire congolais. C’est la seule chose qui pourrait faire reculer le dictateur Paul Kagame».
HK