Le président rd congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu dimanche 18 février 2024 avec Molly Phee, sous-secrétaire d’Etat américaine en charge des Affaires africaines. Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC à la suite de l’agression rwandaise. Au cours de cet échange, Molly Phee a réiteré le soutien des États-Unis au gouvernement congolais dans la résolution du conflit dans la partie orientale du Congo. Cette rencontre a eu lieu en marge du 37ème sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu les 17 et 18 du mois en cours à Addis-Abeba (Ethiopie).
La sous-secrétaire d’Etat américaine en charge des Affaires africaines, a, au cours de son entretien avec le président de la République, signifié que son pays soutient un règlement pacifique de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. «Aujourd’hui notre discussion s’est focalisée sur la situation dans l’Est de la RDC, et j’ai réaffirmé l’engagement du Gouvernement américain de trouver une solution à cette situation terrible qui a déjà causé beaucoup de morts dans cette partie du pays. C’est très important pour les populations dans l’Est de la RDC ainsi que celles de toute la région de vivre dans la paix. J’ai voulu réitérer la position américaine qui vise à trouver une solution pacifique pour éviter la guerre qui va encore créer plus de dégâts et plus de souffrances dans cette partie du pays», a déclaré Molly Phee.
Concernant les manifestations à Kinshasa ayant ciblé quelques ambassades des pays accusés de croiser les bras face à cette agression rwandaise, l’interlocuteur du chef de l’Etat congolais a dit comprendre la frustration des Congolais avant d’insister sur l’amitié qui existe entre les peuples congolais et américain et les liens qui unissent les deux nations. «Nous comprenons la frustration et la colère de la population du Congo, mais la population congolaise doit réaliser que le Gouvernement américain comme le peuple américain, c’est d’abord un peuple ami et dans le fait que nous sommes très engagés diplomatiquement pour changer la situation vers une plus positive et meilleure», a-t-elle souligné.
Félix Tshisekedi a également pris part au mini-sommet extraordinaire sur la situation de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC, auquel ont participé la Tanzanie, le Sud Soudan, le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le Burundi, le Malawi et la Guinée Equatoriale. Prenant la parole au cours de ce sommet, le président de la République Félix Tshisekedi a démontré noir sur blanc, l’implication du Rwanda dans le maintien de l’insécurité et dans le pillage des richesses à l’Est de la RDC.
Au cours de ces assises, il a été question du retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées et le lancement du processus de cantonnement de ce mouvement. A l’origine de cette réunion, le président angolais Joao Lourenço a rencontré séparément les chefs d’Etats congolais et rwandais avant de promettre poursuivre sa médiation à Luanda entre les deux leaders.
On rappelle que ce 37ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine s’est tenu sous le thème de : «éduquer un Africain adapté au 21ème siècle».
NM