Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > PROCESSUS ELECTORAL : Denis Kadima appelle à des réformes pour optimiser les scrutins
Politique

PROCESSUS ELECTORAL : Denis Kadima appelle à des réformes pour optimiser les scrutins

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Denis Kadima, président de la CENI
Partagez

Alors que le 4e cycle électoral en République Démocratique du Congo n’a pas encore donné sa conclusion, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, soulève des préoccupations cruciales quant à la nécessité de réformes significatives dans le système électoral du pays. Lors de la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales, il a mis en lumière les défis persistants et les irrégularités récurrentes auxquels les élections congolaises font face depuis 2006. «Depuis 2006, les processus électoraux en RDC sont confrontés à des difficultés et irrégularités persistantes. La viabilité de notre jeune démocratie repose sur les enseignements tirés de ces quatre cycles électoraux. Il est intenable que les élections continuent à se dérouler pendant la saison des pluies, alors que la saison sèche offre un environnement propice pour le déploiement et l’acheminement du matériel électoral», a-t-il souligné dans son discours.

Le président de la CENI met en avant plusieurs points nécessitant une réflexion approfondie, notamment la période de tenue des élections et le fonctionnement des centres locaux de compilation des résultats (CLCR). «Il est également inacceptable de constater la coexistence de dispositions anachroniques avec des mesures modernes dans les textes légaux régissant l’organisation des élections en RDC. C’est le cas, par exemple, du fonctionnement des CLCR, qui est en décalage avec l’exigence légale d’utiliser la voie la plus rapide de transmission des résultats», a-t-il fait remarquer.

Kadima a également soulevé des incohérences entre les résultats issus du dépouillement manuel et ceux du dispositif électronique de vote (DEV) avant de pointer du doigt les lacunes exposées par les incidents de bourrages d’urnes et de manipulations frauduleuses des DEV lors des scrutins du 20 décembre 2023. «Les divergences entre les résultats manuels et électroniques soulignent les limites de la prééminence des résultats manuels, telle que consacrée par l’article 67 de la loi électorale. Il est donc urgent que toutes les parties prenantes reconnaissent la nécessité de réformes désintéressées visant à améliorer les processus électoraux futurs», a-t-il conclu.

La RDC a récemment conclu son 4e cycle électoral, marqué par des critiques croissantes de l’opposition contestataire envers la réélection de Félix Tshisekedi avec 73,47%. Les appels de Denis Kadima Kazadi pour des réformes sont susceptibles d’influencer les discussions à venir, notamment lors des préparatifs pour le cinquième cycle électoral prévu en décembre 2028.

BB

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 18 janvier 2024 18 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

SURENCHERE REGIONALISTE DANS LE GRAND KATANGA : Notables soupçonnés de collusion rebelle à Lubumbashi

RENDRE SOUVERAINE LA MONNAIE CONGOLAISE D’ICI 2030 : La BCC met les bouchées doubles

Trop de projets de développement copier-coller au Sankuru : Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs

LETTRE DE L’EDITEUR : Le piège de la procrastination

TERRITOIRE DE MWEKA (KASAI) : Trop, c’est trop (déclaration politique du grand notable de Mweka, Me Valère Kwete)

Lire aussi

Politique

SURENCHERE REGIONALISTE DANS LE GRAND KATANGA : Notables soupçonnés de collusion rebelle à Lubumbashi

16 avril 2026
Politique

RENDRE SOUVERAINE LA MONNAIE CONGOLAISE D’ICI 2030 : La BCC met les bouchées doubles

9 avril 2026

Trop de projets de développement copier-coller au Sankuru : Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs

9 avril 2026
Politique

LETTRE DE L’EDITEUR : Le piège de la procrastination

8 avril 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 2 241
  • 3 046
  • 75 412
  • 17 877 921
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?