La hiérarchie de la Convention des Congolais Unis (CCU) a procédé samedi 4 novembre 2023 à l’investiture de Hilard Mayamba Monga, nommé président interfédéral du parti pour l’espace Schengen.
Omer Muswanza-ni-Munzundu, vice-président national de cette formation politique chère à l’honorable Lambert Mende Omalanga qui a présidé cette cérémonie, a rappelé l’importance de cette décision au regard de l’apport stratégique que revêt l’espace Schengen en cette période électorale où les Congolais de la diaspora sont également appelés à participer, en vue de maximiser les chances pour la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat porté par la CCU. Il a ensuite invité les cadres et militants du parti à la vigilance face aux allégations sur l’éventuelle non tenue des élections. «Les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. La CENI œuvre dans ce sens. La campagne électorale va débuter bientôt. Organisons-nous et soyons prêts pour ne pas être surpris», a-t-il précisé.
Prenant la parole, le récipiendaire Hilard Mayamba, résident en Europe et candidat à la députation provinciale dans la circonscription de Lemba sur la liste du Regroupement politique ”Alliance et Action pour l’Etat de droit” (AE) dont la CCU fait partie, a exprimé sa gratitude envers les dirigeants de la CCU, principalement à l’initiateur du parti Lambert Mende Omalanga qu’il considère comme son mentor et son idole pour la confiance placée en sa personne. «Je suis très heureux de votre présence pour mon investiture en qualité de président interfédéral de la CCU/BENELUX J’ai enfin réalisé l’un de mes rêves les plus chers, celui d’accompagner activement mon mentor dans sa lutte. Je remercie la hiérarchie de mon parti pour m’avoir aligné comme candidat à la députation provinciale à Lemba, une commune qui m’a vu naître afin de conduire afin de l’amener au développement. Au sein de la diaspora, je me battrai bec et ongle pour faire maximiser les votes en faveur de notre champion Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le candidat de l’espoir», a-t-il déclaré avant de procéder à l’achat d’une centaine de 100 cartes de membre en faveur de son équipe qui l’accompagnait ainsi qu’aux nouveaux membres afin d’officialiser leur adhésion.
Didier MBOKANDJA