Après l’expiration de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, la Russie avait menacé de prendre pour cible militaire potentielle tout bateau navigant en direction ou à partir des ports ukrainiens.
Pour la première fois depuis le 16 juillet, un premier cargo a quitté le port d’Odessa (Ukraine) via un nouveau couloir maritime mis en place par Kiev, a annoncé le ministre ukrainien en charge des Infrastructures, mercredi 16 août. «Le porte-conteneurs Joseph-Schulte (…) a quitté le port d’Odessa et navigue le long du couloir temporaire établi pour les navires civils», a annoncé Oleksandr Koubrakov, cité dans un communiqué.
En réponse, Kiev avait fait de même pour les bateaux qui partiraient ou rejoindraient des ports ukrainiens occupés par Moscou. Le 10 août, l’Ukraine avait toutefois annoncé l’ouverture de couloirs «temporaires» sur la mer Noire – largement contrôlée par la marine russe –, pour permettre la circulation de navires transportant ses céréales.
Depuis l’été 2022, l’accord céréalier permettait aux céréales ukrainiennes de quitter les ports du sud du pays, malgré le blocus mis en place par la Russie. Depuis, le nombre d’attaques en mer Noire a augmenté de part et d’autre, et l’armée russe a frappé à plusieurs reprises Odessa. Elle a également ciblé les ports fluviaux d’Izmaïl et Reni, des attaques dénoncées par Kiev comme un moyen d’entraver ses exportations.
AVEC AGENCES