Pour le président de l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN), l’ancien 1er ministre a tout faux. Les professeurs d’universités n’ont jamais touché 2.500 USD comme salaire sous Matata Ponyo.
L’ex-1er ministre qui se lançait ainsi dans une campagne électorale anticipée est criblé de critiques par les académiciens pour avoir dit qu’il payait 2.500 USD le mois à un professeur d’université à la fin de son mandat à l’hôtel du gouvernement. Le syndicat du personnel enseignant du secteur supérieur et universitaire a vivement rejeté les propos du leader du parti LGD qu’il qualifie de «pour mensonge».
Les propos de Matata Ponyo sur un prétendu montant de 2.500 USD que touchaient les professeurs d’universités à l’époque où il trônait à la primature ont provoqué l’ire des professeurs. «Sous Matata Ponyo, nous, professeurs des universités congolaises, n’avons jamais touché 2.500 USD de salaire. C’est plutôt son prédécesseur, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito qui avait laissé 2.000 USD de salaire à un professeur», a rétorqué samedi 10 juin, David Lubo, président de l’APUKIN, en réaction aux propos d’Augustin Matata.
Le professeur Lubo a indiqué avoir suivi avec écœurement et surprise, les propos mensongers de Matata sur son bilan concernant particulièrement la rémunération versée aux professeurs des universités et institutions d’enseignement supérieur en RDC.«C’est avec surprise que j’ai entendu l’un des anciens premiers ministres de notre pays prétendre crânement qu’il avait laissé un salaire de 2.500 USD aux professeurs. Notre démenti est catégorique. En réalité, non seulement le professeur d’université n’a jamais touché 2.500 USD sous son règne, mais il n’avait même pas ajouté un franc ni aux professeurs des universités, ni à tous les autres fonctionnaires des services publics de l’Etat», a déclaré Lubo en substance.
Le président de l’APUKIN affirme que l’ancien 1er ministre, devenu opposant, avait au contraire laissé les enseignants dans la misère la plus noire. Il reproche à Matata Ponyo de n’avoir en aucune fois durant son mandat à la tête du gouvernement central, pris la moindre initiative tendant à améliorer les conditions des professeurs. «Ses propos ne reflètent aucune réalité. La dépréciation de nos rémunérations a commencé pendant qu’il était à la primature. Je voudrais dire au nom de l’APUKIN que s’il y a des discours propagandistes, alors que cela n’implique pas le salaire de misère que nous touchons. Je suis convaincu que Monsieur Matata s’est moqué de nous. Lui qui ambitionnait de devenir professeur d’université, nous a paradoxalement laissé dans la misère la plus noire», a surenchéri David Lubo, professeur à l’université de Kinshasa.
Dans une récente conférence-débat tenue à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, l’ancien premier ministre de Joseph Kabila Kabange s’était vanté d’avoir accordé 2.500 USD à un professeur d’université pendant son règne. Ce que les enseignants contestent formellement.
RN