Salomon Kalonda SK Della, conseiller spécial de Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-Katanga et président du parti politique Ensemble pour la République a fait l’objet d’une interpellation à l’aéroport international de N’djili alors qu’il s’apprêtait à prendre place à bord du jet privé de son patron. Ayant refusé de suivre les officiers de sécurité, il a été traîné de force par ces derniers pendant que l’avion de Moïse Katumbi faisait le taxi sur la piste avant de décoller vers Lubumbashi.
Depuis cet incident, la toile bruisse de commentaires divers sur les causes de son arrestation, les uns évoquant une tentative d’intimider l’opposition à quelques mois des élections générales, les autres parlant de la possession par Kalonda d’un passeport belge.
Une source proche du dossier nous a révélé que ce collaborateur de Moïse Katumbi a été trouvé porteur d’une arme à feu non déclarée sur l’espace aéroportuaire. Elle précise par ailleurs que Salomon Kalonda faisait l’objet d’une surveillance des services d’intelligence qui le soupçonnaient d’avoir eu des contacts tant avec la milice Mobondo qui insécurise le plateau des Bateke depuis plusieurs mois qu’avec un autre groupe armé, les Bakata Katanga au Sud de la RDC. «L’enquête se poursuit et nous nous abstiendrons de faire des déclarations dans les médias car les conclusions de nos investigations sont prioritairement destinées aux instances judiciaires compétentes», a déclaré notre source qui a tenu à conserver l’anonymat.
Affaire à suivre.
Le Maximum