C’est un nouveau type de contrat dans lequel la République Démocratique du Congo et la République populaire de Chine vont s’engager désormais. Il s’agit d’un partenariat stratégique entre les deux parties en présence qui se sont engagées à mettre sur pieds une commission d’évaluation régulière en vue de préserver leurs intérêts réciproques.
Cette version new-look du contrat chinois, a été obtenue grâce à l’action résolue du président Félix-Antoine Tshisekedi sur pied de l’investigation menée minutieusement par les fins limiers de l’inspection générale des finances qui avaient décelé nombre d’irrégularités et de clauses léonines entachant le contrat signé en 2008, en exécution duquel la partie chinoise avait engrangé plus de 10 milliards USD contre moins de 2 milliards USD seulement à la République Démocratique du Congo.
En présence du chef de l’Etat en visite d’Etat auprès de son homologue chinois Xi Jinping, les représentants attitrés des gouvernements chinois et congolais ont convenu samedi 27 mai 2023, de procéder à une évaluation régulière de leur coopération dans le secteur minier, en vue de préserver et consolider leurs intérêts réciproques. C’est ce qu’indique le communiqué final de la rencontre des chefs d’État Félix Tshisekedi et Xi Jinping au palais du peuple de Beijing. «Les deux parties ont convenu de procéder à l’évaluation régulière de leur coopération minière en vue de sa consolidation dans l’intérêt réciproque et de long terme des deux pays, et de régler les différends survenus dans cette coopération, dans la confiance mutuelle et avec pragmatisme et équité, à travers notamment des consultations amicales», indique le même communiqué.
Le Maximum