Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, les femmes médecins de l’hôpital général de référence de Boma ont organisé des consultations gratuites du 6 au 9 mars pour les démunis de cette ville.
Le docteur Generose Kini, présidente du Collège des Femmes médecin de cette formation médicale précise qu’il s’agit d’un secours non seulement aux femmes, mais aussi aux enfants et aux hommes en difficulté. «C’est une façon pour nous de célébrer ensemble avec la population de la première capitale de la RDC, cette journée du 8 mars, car les femmes peuvent aussi apporter leur contribution au développement de la RDC, particulièrement dans notre province», a-t-elle ajouté.
Generose Kini a émis le vœu de voir la population de 3 communes de Boma à savoir Kabondo, Nzadi et Kalamu s’approprier le service offert par les femmes médecins.
JM
Délabrement avancé de la prison de Luiza
La prison du territoire de Luiza (Kasaï Central) est dans un état de délabrement très avancé caractérisé par des fissures et une toiture vétuste, a indiqué lundi 6 mars 2023 le chef de division provinciale de la Justice et garde des sceaux, Raymond Samasaka Samba, cité par l’ACP. Il était de retour d’une mission de service dans cette maison carcérale.
Outre l’état vetuste de ce bâtiment construit à l’époque coloniale, les détenus y vivent dans de mauvaises conditions. En ces lieux, il manque de l’eau potable et des latrines hygiéniques dignes, ce qui expose les pensionnaires déjà en manque de nourriture et de médicaments, aux nombreuses maladies.
Face à cet état de choses, Raymond Samasaka a sollicité l’intervention des instances compétentes pour la réhabilitation de ce bâtiment et les bonnes conditions pour les détenus. Plus de cinquante détenus sont incarcérés actuellement dans la prison de Luiza, a-t-il rappelé.
HO