En juillet 2022, African Energy Metals a acquis des intérêts dans une coentreprise active sur le lithium à Manono (Tanganyika), une région qui s’annonce comme le prochain Eldorado du secteur minier en RDC. La transition énergétique et son besoin important en métaux justifient cet intérêt croissant pour le pays.
En RDC, African Energy Metals a augmenté de 200 km² son empreinte dans le secteur minier. La société a en effet annoncé mardi 20 décembre l’acquisition de concessions supplémentaires dans la région du Sud-Kivu disposant d’un potentiel pour la cassitérite (minerai d’étain), le tungstène, le coltan, le lithium, le béryllium, l’or et les terres rares.
Cette acquisition permet à la junior minière de renforcer son empreinte sur des métaux indispensables à la transition énergétique, notamment le lithium et les terres rares utilisées respectivement dans les véhicules électriques et les éoliennes. Sur le continent, seul le Zimbabwe produit actuellement du lithium tandis que le Burundi héberge depuis 2017 la seule mine industrielle de terres rares en Afrique.
Selon les termes de l’accord conclu avec le vendeur AuClair ECC, African Energy Metals peut acquérir jusqu’à 60 % dans les concessions en question, dans une coentreprise aux côtés de la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima). 3 millions d’actions ordinaires d’African Energy Metals seront émises en faveur du vendeur et 150.000 USD en espèces seront versés à la société Amur Sarl, un associé du vendeur.
La junior minière African Energy Metals (AEM) active exclusivement en RDC avait annoncé le 5 juillet l’acquisition d’une concession minière de 170 km² dans la région de Manono. La zone, contiguë à son autre permis d’exploration de 30 km² dans la même localité, dispose d’un «fort potentiel pour le lithium, l’étain, le tantale et les terres rares».
La transaction était alors soumise à une diligence de 60 jours, ainsi qu’à l’obtention des approbations réglementaires. En contrepartie d’un intérêt de 70 % dans une coentreprise gérant le projet, aux côtés de la société E29 Resources Sarl, AEM émettra 2,5 millions d’actions ordinaires en faveur du vendeur (AuClair ECC SASU), en plus d’un paiement en espèces de 150.000 USD et de l’émission de 1 million d’actions ordinaires au profit de son partenaire de coentreprise E29.
Manono, prochain «eldorado» des Mines en RDC ?
«La région de Manono est en train de devenir la plus grande zone de jeu de la RDC en raison de son potentiel élevé en lithium, étain, tantale et terres rares […]. African Energy Metals se trouve en plein milieu de ce développement passionnant», commentait à cet effet Stephen Barley, président exécutif de la société.
Bien que le dirigeant évoque les terres rares qui sont stratégiques en raison des secteurs dans lesquels ces métaux sont utilisés et des risques qui pèsent sur l’approvisionnement mondial, il faut souligner que Manono attire depuis quelques années les investisseurs surtout pour son potentiel en lithium.
Historiquement connue pour l’exploitation de l’étain, la région située dans la province du Tanganyika au sud de la RDC est revenue sur le devant de la scène grâce à la découverte récente d’un gisement hébergeant, selon une estimation de juillet 2021, des réserves de minerai prouvées et probables de 131,7 millions de tonnes de lithium par l’australien AVZ Minerals.
Alors que les compagnies minières sont de plus en plus nombreuses à investir dans l’exploration et l’exploitation du lithium pour répondre à une demande en hausse du fait des besoins de l’industrie des batteries électriques, Manono est idéalement placée pour en profiter.
«Le paiement des taxes comme la redevance minière avec une bonne clé de répartition entre toutes les entités décentralisées va également contribuer au développement du pays en général et du territoire de Manono en particulier», a ainsi assuré John Mbangu, ministre provincial des Mines du Tanganyika cité par RFI.
AVEC AGENCES