Après avoir connu un parcours sans problème majeur au cours de ces deux dernières décennies, le mandat du Bureau exécutif fédéral (BEF) de la Fédération de basket-ball du Congo a été émaillé au courant de cette saison sportive d’énormes difficultés, dues aux conflits internes, détournements, etc.
On note le décès du 3ème vice-président Richard Nkongal à Kolwezi qui avait déclenché une guerre de succession (préséance) au sein de «l’espace présidentiel» composé d’un président et de 4 vice-présidents dont l’un d’entre eux avait fini par jeter l’éponge «pour des raisons personnelles» selon lui.
L’argent des contribuables décaissé par le trésor public comme frais de mission pour les membres de la délégation (joueurs et officiels) en compétition et pour les stages a été détourné et, conséquence de cette forfaiture, la révocation du trésorier général par l’Assemblée générale pour laquelle le 4ème vice-président, gestionnaire du pactole en voyage fut inquiété.
Depuis un certain temps, les joueurs de basket-ball se comportent comme bon leur semble en sortant du pays n’importe comment et n’importe quand sans aucune réaction de la Fébaco, alors que tout mouvement d’athlètes dans un sens comme dans l’autre est règlementé sur base des textes (FEBACO, FIBA-Afrique). La dernière escapade en date c’est la sortie, sans l’aval de la hiérarchie, du joueur Mpolo «Golba» qui évoluerait présentement à Bujumbura (Burundi). Il a joué naguère au sein du BC SCTP de Kinshasa alors qu’il appartient en réalité au BC Kauka City de Me Guy Agwami Pombo Aussi, le contentieux financier jamais réglé entre ce dernier et la Ligue provinciale de basket-ball (Liprobakin). Un dossier pendant que devra gérer minutieusement avec méthode le prochain comité provincial de cette ligue.
Les sorties incontrôlées des joueurs congolais vers l’extérieur seraient motivées par l’argent, alors qu’à l’intérieur ils sont gavés de promesses non tenues. On rappelle à ce propos la promesse d’octroi de véhicules aux Léopards champions d’Afrique 2019 qui vient à peine d’être concrétisée après moult réclamations plus de 3 ans après. On apprend donc que les champions d’Afrique sont entrés en possession de ces fameux véhicules au cours d’une cérémonie hier jeudi 04 août 2022.
C’est sur ces entrefaites qu’est décédé, un certain 14 février 2022, Boni Mwawatadi Banjila Shibondo ancien président de la Fébaco qui s’était érigé en «sapeur-pompier», pour éviter l’opprobre sur le Bureau qu’il dirigeait. On se demande si Me Paulin Kabongo Biaya, actuel président de ce Bureau, sera capable de remettre tout le monde dans les rangs. Rien n’est moins sûr. Cependant, la 39ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball qui se déroulera simultanément à Lubumbashi et à Kolwezi à partir du 4 septembre prochain annonce déjà une tornade. Les Assemblées générales ordinaire et extraordinaire et élective qui s’y dérouleront sentent déjà le soufre.
HERMAN MALUTAMA