Comme à chaque fois que les élections se tiennent à la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN), la guerre y fait déjà rage pour la succession de Trésor Nganga et de son comité à la direction de cette entité sportive. Deux camps opposés composés des personnes rompues à la magouille, capables d’embrouiller les pistes pour à installer des candidats de leur obédience aux postes-clé, comme c’était le cas à l’Assemblée générale extraordinaire élective (AGEE) de 2018 au cours de laquelle un candidat avait bénéficié de leur faveur au détriment de madame Guy Kasenga hyper favorite.
Pour la prochaine AGEE, la hiérarchie devra prévoir des garde-fous afin d’éviter tout dérapage. L’un des deux camps sus évoqués clame déjà la victoire en publiant d’ailleurs carrément la mouture de ce que sera le comité qu’il compte mettre en place. Mais tout de suite contredit par l’inévitable et incontournable Alba Dynabena, tête d’affiche de l’autre camp. «Si nos amis ont touché quelque chose pour refaire le scenario de 2018 en votant pour un indésirable, libre à eux. Voyez ce qui est arrivé au basket-ball à Kinshasa avec toutes les dérives constatées. Que l’on cesse de louvoyer, le candidat idéal pour la Liprobakin c’est sans conteste Nash Basumba Kukambila, un point un trait», a-t-il pointé.
Comme on peut bien le constater, la guerre est d’ores et déjà déclarée, et la victoire reviendra certainement au camp qui sera capable de convaincre l’électorat, sans tricherie.
HERMAN MALUTAMA