Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
ATHLÉTISME : Lasconi Mulumba et Olivier Mwimba arrachent 2 médailles en bronze au meeting Grand prix de Douala
Sport
FOOTBALL FÉMININ : Lamia Boumehdi, nouvelle patronne du staff technique du TP Mazembe
Sport
BOXE : Bakole VS Takam, bataille des poids lourds africains
Sport
MEDIAS : 17 millions pour la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires du CSAC
Société
FONCTION PUBLIQUE : Jean Pierre Lihau annonce la mécanisation de 23.000 fonctionnaires dès avril 2023
Société
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > Le discours du roi Philippe
Politique

Le discours du roi Philippe

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
11 lecture minimale
Partagez

Monsieur le Président, Mesdames et M e s s i e u r s , Bonjour à toutes et à tous ! Mbote ! Par trois fois, nous avons dû reporter notre voyage. Aujourd’hui nous sommes enfin là parmi vous, avec une joie immense. Ce qui prouve bien qu’il ne faut ja­mais désespérer. Nzambe alalaka te. La Reine et moi fou­lons pour la première fois le sol du Congo. Nous vous remer­cions vivement, Mon­sieur le Président, pour votre invitation. Nous sommes très heureux de découvrir votre pays et touchés par votre accueil si chaleureux ! Je m’adresse ici, à tra­vers vous tous, à tout le peuple congolais. Je veux vous dire l’affection et l’amitié que je ressens en Bel­gique à votre égard. Vous, les femmes et les hommes de ce pays, vous êtes le coeur de la nation. Face aux situations diffi­ciles, votre digni­té et votre courage forcent le respect. Nous vous saluons aussi, vous, les enfants et les jeunes, qui re­présentez l’immense majorité de la popu­lation. Avec votre dynamisme et votre créativité, forts de l’expérience et de la sagesse de vos anciens, vous êtes l’avenir du pays. La culture congo­laise est riche par sa diversité et les tra­ditions héritières de son passé ancestral. En elle, s’exprime l’âme congolaise, empreinte de cette extraordinaire vita­lité qui lui est propre. Et votre patrimoine naturel et son extraor­dinaire biodiversité, forgés dans les sinuo­sités de l’immense fleuve Congo, sont indispensables pour le maintien de l’équi­libre de notre planète. Il y a 62 ans, le Congo et la Belgique ont tourné une page essentielle de leur histoire commune. Depuis, votre pays a pris sa place, pleine et entière, dans le concert des Nations. Aujourd’hui vous souhaitez écrire un nouveau chapitre dans nos relations et regarder vers l’ave­nir, encouragé par la formidable jeunesse du peuple congolais qui ne demande qu’à valoriser ses talents. Ecrivons ce nouveau chapitre ensemble. Sans oublier le passé, mais en l’assumant pleinement, afin de transmettre à la nou­velle génération une mémoire réfléchie et pacifiée de notre histoire commune. Bien que de nom­breux Belges se soient sincèrement investis, aimant profondément le Congo et ses habi­tants, le régime colo­nial comme tel était basé sur l’exploitation et la domination. Ce régime était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le pater­nalisme, les discrimi­nations et le racisme. Il a donné lieu à des exactions et des humiliations. A l’occasion de mon premier voyage au Congo, ici même, face au peuple congolais et à ceux qui au­jourd’hui encore en souffrent, je désire ré­affirmer mes plus pro­fonds regrets pour ces blessures du passé. Sincères regrets que j’avais exprimés dans la lettre que je vous ai adressée, Monsieur le Président, il y a deux ans maintenant, pour le 60ème anniversaire de l’indépendance.

Vous et moi sommes trop jeunes pour avoir vécu le Congo d’avant son indépendance. Mais pour vous, comme pour moi, la présence belge au Congo, avant 1960, laisse aussi un héritage qui a ancré le pays dans ses frontières actuelles. La préservation de l’intégrité territoriale du Congo est une pré­occupation majeure que nous partageons. Avant même l’indé­pendance, le futur Premier ministre Lu­mumba prônait déjà le maintien de l’unité de la nation congolaise. Aujourd’hui, l’insta­bilité à l’Est du pays où règnent trop souvent une violence inhu­maine et l’impunité, demeure une grande source d’inquiétude pour nous tous. Cette situation ne peut plus durer. Il en va de notre responsabilité à tous d’y remédier. Vous pouvez comp­ter sur le soutien de la Belgique, au sein des instances inter­nationales, à toute initiative visant à la stabilité et au déve­loppement harmo­nieux de l’Afrique des Grands Lacs. La reprise progressive de notre coopération mi­litaire s’inscrit dans la même logique. Au-delà des relations d’Etat à Etat, nos deux peuples ont su tisser, grâce à une af – finité toute particu­lière, des liens inter­personnels riches et variés qui nous aident aujourd’hui à construire en­semble l’avenir. Je rencontre régu­lièrement chez nous des Belges d’origine congolaise qui contri­buent intensément à la vie sociale, éco­nomique et cultu­relle de la Belgique. Nous leur en sommes r e c o n n a i s s a n t s .

 

 

Nous n’oublions pas non plus vos soldats qui ont combattu aux côtés des nôtres sur différents champs de bataille des deux guerres mon­diales. Nous avons un devoir de mémoire à l’égard de leurs sacrifices, comme j’ai tenu à le souligner ce matin en décorant le der­nier ancien combat­tant congolais de 40- 45.

Dans les domaines de la santé et de l’éduca­tion, des réalisations constantes unissent nos deux pays en­core aujourd’hui. La découverte du virus Ebola est due à la fois à un Congolais et à un Belge, les docteurs Muyembe et Piot. Comme l’a rappe­lé le dernier Som­metUnion euro­p é e n n e – U n i o n Africainede février, nous, Européens et Africains, sommes proches par la géographie et interdépendants dans le monde globalisé actuel. Nous avons donc tout intérêt à unir nos forces pour ré­pondre ensemble à nos nombreux défis communs. Cela requiert un grand sens de la collaboration, un vrai partenariat d’égal à égal, et une créativité à la hau­teur des défis actuels. La voix des Congo­lais et des Africains doit être entendue et prise en compte par rapport à tous les grands enjeux c o n t e m p o r a i n s . A cet égard, Monsieur le Président, je tiens, surtout en ces mo­ments difficiles pour votre pays, à saluer vos efforts pour re­mettre le Congo sur la carte du continent, en renouant le dialogue avec vos voisins et en cherchant en­semble des solutions globales aux pro­blèmes de la région. Déjà en 1970, le Roi Baudouin notait que «le Congo au coeur de l’Afrique, la Bel­gique au coeur de l’Europe, ne peuvent plus formuler leurs problèmes en termes e x c l u s i v e m e n t n a t i o n a u x » . L’avenir des gé­nérations futures, en Europe et en Afrique, dépend en grande partie de notre capacité, dès aujourd’hui, à coo­pérer en ce sens, avec lucidité et conviction. Au fil des décen­nies, la coopéra­tion entre nos deux pays a connu des hauts et des bas. Ces dernières an­nées, elle avait même perdu de son dynamisme. Il était temps de la faire revivre. Au­jourd’hui, les bases d’un nouveau parte­nariat bilatéral sont posées. Le Congo reste ainsi notre par­tenaire le plus im­portant en Afrique.

Les prochains jours, la Reine et moi au­rons la chance de nous déplacer à Lu­bumbashi et Bukavu. Ici comme là, nous aurons l’occasion de visiter de nombreux projets portés par des femmes et des hommes de votre si vi­brante société civile. Tant de Congolaises et de Congolais s’investissent sans compter, souvent de façon anonyme, au service de leur communauté et des plus fragiles d’entre eux. Aujourd’hui, nous voulons leur rendre hommage. Et saluons ici parti­culièrement le Prix Nobel de la paix et Prix international Roi Baudouin pour le Développement, le docteur Denis Mukwege, pour l’ac­tion admirable qu’il mène avec courage et détermination. Par ce voyage, nous voulons souligner que la Belgique continuera de soute­nir toutes les initia­tives qui contribuent au bien-être de votre pays et qui offrent au peuple congolais un surcroît tellement nécessaire de bonne gouvernance, de prospérité, de santé, de sécurité et de jus­tice. Notre engage­ment vis-à-vis de la RDC reste le même : celui d’un soutien ferme à la stabili­sation et la démo­cratisation du pays ainsi qu’au respect des droits humains. Les opportunités de la République démo­cratique du Congo sont immenses, ses atouts sont nom­breux : une biodiver­sité exceptionnelle ; vos forêts primaires, si importantes pour la captation du CO2 ; les ressources de votre sous-sol ; un immense com­plexe fluvial capable d’alimenter ce qui pourrait devenir le plus grand réseau hydroélectrique du monde et ainsi per­mettre la production d’énergie propre pour toute la région. Ce sont votre énergie, votre dynamisme, votre travail à vous tous, qui transfor­meront ces atouts en une valeur ajoutée au bénéfice du Congo. C’est avec confiance en l’avenir que nous formons les voeux les plus ardents, à vous, Monsieur le Président, et à tout le peuple congolais.

Le Congo a tel­lement à offrir au continent africain et au monde entier ! VIVA CONGO. BONINGA KATI NA BELGIQUE NA CONGO E WUMELA! IISHI CONGO. URAFIKI KATI YA BELGIQUE NA CONGO U N A D U M U . CONGO NZINGA. KIMPANGI YA BELGIQUE NA CONGO NZINGA BUTUMBI KUDI CONGO. BUTUM­BI KU MALAN­DA PANKATSHI PA BELGIQUE NE CONGO Vive le Congo, vive l’amitié belgo-congolaise !

La rédaction vous conseille

MONTÉE VERTIGINEUSE DE LA VIOLENCE À L’EST : 480 civils tués au premier trimestre 2023, selon l’ONU

DEBATS PROGRAMMES SUR LA RESTRICTION D’ACCES AUX FONCTIONS DE SOUVERAINETE :  Levée de boucliers contre la loi Tshiani

ENRÔLEMENT DES CONGOLAIS EN FRANCE ET EN Belgique : La CENI très satisfaite des résultats obtenus

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

CONFERENCE RUSSIE – AFRIQUE : Des Africains favorables au nouvel ordre mondial multipolaire

LE MAXIMUM 10 juin 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

FOOTBALL FÉMININ : Lamia Boumehdi, nouvelle patronne du staff technique du TP Mazembe
BOXE : Bakole VS Takam, bataille des poids lourds africains
MEDIAS : 17 millions pour la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires du CSAC
FONCTION PUBLIQUE : Jean Pierre Lihau annonce la mécanisation de 23.000 fonctionnaires dès avril 2023
FABRICATION DES BATTERIES ELECTRIQUES :  Le gouvernement signe l’accord-cadre pour le lancement de l’étude de faisabilité
POLITIQUE MONETAIRE : La BCC relève son taux directeur de 8,25 à 9%
OR : Kibali peut livrer au moins 500.000 onces par an jusqu’en 2033
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

Politique

MONTÉE VERTIGINEUSE DE LA VIOLENCE À L’EST : 480 civils tués au premier trimestre 2023, selon l’ONU

31 mars 2023
Politique

DEBATS PROGRAMMES SUR LA RESTRICTION D’ACCES AUX FONCTIONS DE SOUVERAINETE :  Levée de boucliers contre la loi Tshiani

31 mars 2023
Politique

ENRÔLEMENT DES CONGOLAIS EN FRANCE ET EN Belgique : La CENI très satisfaite des résultats obtenus

31 mars 2023
Politique

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

23 mars 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 102
  • 897
  • 61 254
  • 16 155 675
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?