Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
CHAMPIONNAT NATIONAL DE BOXE : Marcelat Sakobi satisfaite de sa médaille d’or
Sport
Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
Sport
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Sport
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
PROVINCES
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > MUTUALISATION DES FORCES MILITAIRES : FARDC et UPDF prolongent
A la unePolitique

MUTUALISATION DES FORCES MILITAIRES : FARDC et UPDF prolongent

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
11 lecture minimale
Cérémonie de renouvellement de l’accord de coopération militaire RDC-OUGANDA
Partagez

11 jours après la 24ème prolongation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par l’Assemblée nationale, le 20 mai 2022, les armées congolaise et ougandaise ont décidé la poursuite des opérations militaires conjointes contre les rebelles ougandais de l’ADF et les milices congolaises. Mercredi 1er juin 2022 à Fort Portal en Ouganda, le général FARDC Camille Bombele, coordinateur des opérations militaires conjointes entre les deux pays et son homologue UPDF ont officialisé la prolongation de l’opération Shuuja lancé fin novembre dernier. Malgré les sorties médiatiques du général Muhoozi Kainerugaba, fils et dauphin putatif du président ougandais Yoweri Museveni, qui ont laissé à désirer dans l’opinion en RDC.

Dans une déclaration reprise par de nombreux médias, le lieutenant-général Muhoozi a fait sensation en déclarant: «je formerai ma nouvelle armée en RDC pour qu’elle soit la plus grande d’Afrique. Puisque nous sommes tous maintenant dans l’EAC. J’ai juste besoin d’une invitation de mon président Tshisekedi», a-t-il posté sur son compte twitter, alors que l’opinion congolaise s’interroge encore sur les dividendes réels à tirer de l’adhésion du pays au nouvel ensemble régional dont des membres influents s’amusent à l’envahir.

Le fils Museveni

Le fils Musevei qui ne dissimule pas son admiration pour le président Kagame, qu’il appelle «mon oncle», estimait également, le 27 mai 2022, que «la création d’une superpuissance pose toujours problème. Nous avons créé l’unité entre l’Ouganda et le Rwanda. Cela dérange beaucoup de monde. Voyons où se trouve le pouvoir». Et encore qu’«au cours des 22 dernières années, j’ai été à l’avant-garde de toutes les guerres dans lesquelles l’UPDF a été impliquée. Et nous avons gagné toutes les guerres. Maintenant que l’UPDF et le RDF se sont réunies, je plains quiconque se dresse sur notre chemin. C’est la force la plus puissante d’Afrique». Des propos qui ont d’autant moins rassuré que volant au secours du M23 rwandais, Muhoozi Kainerugaba déclarait le même 27 mai que «ce n’est pas un crime d’être mututshi ou mhima ou muhema ou munyamulenge. Le M23 cherche le dialogue depuis des années. La communauté de l’Afrique de l’Est devrait aider à résoudre ce problème». Distillées au plus fort de la tension entre Kinshasa et Kigali, les sorties intempestives du fils Museveni ont refroidi plus d’un parmi les internautes congolais. Certains engageant même des échanges à la limite du courtois avec ce dauphin putatif du n° 1 ougandais.

Nouvelles exactions rebelles

La poursuite de l’opération Shuuja intervient 48 heures après la décapitation d’au moins 4 nouveaux déplacés du site de Rhoe par les miliciens CODECO entre Drodro et Bule en territoire de Djugu. Faits survenus lorsqu’une dame et son fils se rendant au marché de Bule sont tombés dans une embuscade, lundi 30 mai au village Bachongo en chefferie Bahema Badjere. Le 31 mai, un jour plus tard, 2 autres déplacés du même site demeuraient introuvables, portant ainsi à 4 le nombre de victimes de ces miliciens dans cette zone.

Dans la province voisine du Nord-Kivu, les rebelles ADF ont réussi une incursion meurtière à Bulongo dimanche 29 mai, tuant une vingtaine de personnes, incendiant des habitations ainsi que 6 véhicules. La poursuite de l’opération Shuuja, qui avait réussi à rétablir une paix relative dans la région est donc saluée par les populations locales.

Dans la chefferie des Bahema Banywagi, la société civile locale a fait état, mardi 31 mai, de menaces d’attaques rebelles contre les centres commerciaux de Tchomia et Kasenyi, deux agglomérations voisines du territoire des Djugu et Irumu.

Les statistiques du BCNUDH

Selon le BCNUDH, 1.311 personnes ont été tuées par les rebelles ADF entre janvier 2021 et janvier 2022 (1.001 hommes, 270 femmes et 40 enfants, principalement dans les territoires d’Irumu et de Mambassa en Ituri et de Beni au Nord-Kivu. «Les violences qui ont continué dans les trois territoires se sont aggravées avec des attaques de plus en plus meurtrières accompagnées d’actes de barbarie visant à traumatiser les populations civiles, notamment en ciblant des leaders communautaires et religieux, et la pose d’engins explosifs improvisés dans les lieux de cultes, bars et d’autres endroits fréquentés par le public», écrit le bureau onusien. Le rapport, qui souligne que les chefferies de Banyali Tchabi et Bahema Boga en Ituri ont connu de violentes attaques meurtrières ou des lieux protégés comme les centres de santé et les sites de personnes déplacées ont été systématiquement ciblés, appelle néanmoins les autorités congolaises à «mettre l’accent sur le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire lors des opérations militaires et de mettre en place une administration civile et efficace dans les localités où les ADF ont été défaits». Ce qui relance le débat sur l’arrêt de l’état de siège en vigueur depuis mai dernier et remet en question l’objectivité de la mission onusienne en RDC et de ses agences dans l’appréciation de la décision du président Félix Tshisekedi pour tenter de ramener la paix dans ces régions perturbées depuis plus de deux décennies.

Pessimisme onusien

Parce que samedi 21 mai, un porte-parole de la MONUSCO se prononçant sur l’état de siège déclarait que «plus vous mettez la pression sur les groupes armés, plus vous allez avoir des morts civils. C’est un effet pervers. Les ADF et les CODECO se vengent des opérations dont ils sont la cible contre la population». Une déclaration perçue par certains observateurs comme un appel à mettre un terme à l’état de siège « parce qu’ils dérangent les forces négatives qu’il vaudrait mieux laisser en paix», selon le commentaire d’un prêtre catholique de Bunia en Ituri.

Jeudi 26 mai à Kinshasa, la communauté iturienne de la capitale a adressé un mémorandum aux élus de la province qui suggère la levée de l’état de siège. Le document serait rédigé sur la base d’enquêtes menées parmi les différentes communautés provinciale et ses auteurs soutiennent qu’il exprime la volonté des populations qui exigent la requalification de l’état de siège en état d’urgence, le renouvellement des effectifs militaires et la sécurisation des sites de déplacés. «Nous sommes fatigués de voir nos élus provinciaux réduits au silence, privés de tous leurs avantages sociaux et traqués quand ils osent parler, dénoncer ce qui va mal. Il est inconcevable que les élus du peuple, dans une province en proie aux conflits, soient placés en confinement, alors que leur apport peut s’avérer très important dans la recherche des solutions aux conflits», plaide en substance Félix Kabwizi Paluku, un ancien journaliste de Kinshasa qui semble défendre davantage la chapelle d’élus réduits au chômage par l’état de siège que les intérêts des populations.

Pression militaire

Parce qu’en Ituri, même si les résultats produits par les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF et donc la mise en œuvre de l’état de siège n’ont pas encore pacifié la région autant qu’au Nord-Kivu voisin, la pression sur les forces négatives porte déjà des fruits, selon des observateurs.

Lundi 30 mai 2022, la Force patriotique intégrationniste du Congo/Chini ya kilima (FPIC) s’est ainsi déclarée disposée à déposer les armes. Dans le cahier de charges présenté à cet effet au gouverneur militaire de la province, les Chini ya Kilima s’engagent à ne plus poser des actes de provocation contre les unités de l’armée nationale et sollicitent du président de la République leur intégration parmi les FARDC en même temps qu’une amnistie en faveur de leurs éléments. Un geste que les autorités militaires provinciales attribuent à la pression exercée sur les groupes armés et les rebelles qui écument la région par les forces militaires coalisées FARDC/UPDF.

Bilan à mi-parcours

Samedi 21 mai, les FARDC avaient présenté un bilan à mi-parcours des opérations contre les rebelles ADF et les miliciens CODECO menées dans les territoires d’Irumu et de Mambassa entre le 1er et le 20 mai 2020. Il fait état de  19 combattants ADF neutralisés, 21 capturés et plusieurs armes et munitions saisies. Les FARDC ont aussi libéré 67 otages des mains des terroristes et reconquis plus de 12 villages. Ce n’est pas rien alors que les opérations se poursuivent.

Le 25 mai, les FARDC ont lancé des opérations militaires contre les miliciens de la CODECO dans la localité de Café en chefferie de Bahema Banywagi en territoire de Djugu dont le bilan était encore attendu. Tandis que 18 personnes dont un chef de village étaient libérés des mains des terroristes le 18 mai, selon un communiqué du lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire dans la région.

La poursuite de l’opération Shuuja devrait, dans cette partie du pays aussi, apporter un regain de confiance dans l’état de siège en vigeur selon certains observateurs.

J.N.

 

La rédaction vous conseille

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

CONFERENCE RUSSIE – AFRIQUE : Des Africains favorables au nouvel ordre mondial multipolaire

EN DETENTION A MAKALA : Édouard Mwangachuchu reçoit une triste nouvelle

REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DE BASE : Les femmes de Lutendele manifestent pour la remise en état de la route des caravanes

AGRESSIONS RWANDAISES CONTRE LA RDC : Kagame s’agite

LE MAXIMUM 2 juin 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Les offres d’emploi du Maximum
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
KASAI CENTRAL : Des écoles construites par les ex-kuluna devenus des bâtisseurs
LUALABA : Le chef de bureau à la division des Mines suspendu pour détournement de 10 millions USD
SECURITE ALIMENTAIRE : 220 millions USD d’investissements de la Banque mondiale pour la résilience des pays pauvres
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

Politique

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

23 mars 2023
Politique

CONFERENCE RUSSIE – AFRIQUE : Des Africains favorables au nouvel ordre mondial multipolaire

23 mars 2023
Politique

EN DETENTION A MAKALA : Édouard Mwangachuchu reçoit une triste nouvelle

23 mars 2023
Politique

REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DE BASE : Les femmes de Lutendele manifestent pour la remise en état de la route des caravanes

23 mars 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 850
  • 1 975
  • 62 959
  • 16 152 894
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?