Le roman «Mwanze, amour conquérant» de Damson Paluku a été porté sur les fonts baptismaux samedi 21 mai 2022 à la bibliothèque de la délégation générale de Wallonie- Bruxelles à Kinshasa par Vital Muhini, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale.
L’ouvrage relate une histoire d’amour parsemée d’embûches et bien d’autres épreuves entre un jeune étudiant, Mukama et une fille élégante d’une famille aisée, Mwanze.
Un récit qui en vaut la peine, le jeune étudiant amoureux et courageux ayant tenu à tout prix, à gagner le coeur de sa charmante Mwanze après avoir résisté aux tourments de leur idylle malgré l’incertitude de son avenir et l’antagonisme de sa belle famille pour leur union indéfectible.
A l’issue de la cérémonie du baptême de ce livre alléchant, Paluku a expliqué à l’assistance les raisons qui l’ont poussé à donner vie à ce ‘‘nouveau-né’’ de la littérature congolaise. «De mon roman on pourra retenir plusieurs choses. D’abord, ce que nous sommes appelés à un amour sincère; mais cet amour ne se limite pas à nous les humains. J’ai écrit pour que chacun des lecteurs, beaucoup plus les compatriotes congolais comprennent que nous sommes appelés à aimer notre pays, à travailler pour notre pays. De manière à ce que, nous puissions lui donner un avenir radieux, comme le dit notre hymne national (…) J’observe ce qui se passe chez nous, je me suis dit quelle sera peut-être ma contribution au pays pour que le changement puisse venir. Et je me suis dit, je dois écrire. Il faut que j’écrive, parce que tout le monde peut lire. C’était ma façon d’atteindre certaines personnes que je ne peux atteindre physiquement», a-t-il fait savoir.
Hormis l’Amour, thème principal de ce roman de 116 pages, l’auteur a fait usage d’autres thématiques importantes, à savoir, la trahison, la vénalité, la cupidité etc.
Damson Paluku est né le 27 Juin 1977 à Butembo (Nord-Kivu). Marié et père de 5 enfants, il a spontanément la passion des questions relatives à la politique, l’économie et la littérature de son pays.
HO