4 ans après sa mise en place à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire et élective de 2018, le Bureau exécutif provincial (BEP) de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPPROBAKIN) est appelé à se renouveller en même temps que le remplacement de Trésor Nganga, président de l’instance. Ainsi, la course à sa succession est engagée, bien que sans tambour ni trompette et même sans qu’aucune date pour ce challenge n’ait été fixée.
Qui pour succéder à Trésor Nganga ?
Ayant pratiquement «ramassé» le pouvoir dans la rue, Trésor Nganga Nkaba avait d’abord dirigé l’Entente urbaine de basket-ball de Kinshasa-Est (Eubakin-Est) avant de se faire élire à la tête de la Liprobakin face à Guy Kasenga Tshibitshabu, une rivale sérieuse. Mais aujourd’hui fin mandat, Nganga ne compte pas se représenter. «La Liprobakin, c’est fini pour moi. Je compte faire autre chose, mais toujours au basket-ball», avait il déclaré il y a peu.
Arthur Basira Lwango
Selon toute vraisemblance, c’est Arthur Basira Lwango qui est préssenti comme candidat pouvant être élu en remplacement de Trésor Nganga et que certains appellent déjà «président Arthur». Il est considéré comme la meilleure carte à jouer pour les sociétaires, qui aimeraient voir grâce à lui la Liprobakin effectuer un grand bond en avant. Très jeune, ancien joueur de BCI Terreur, il avait mis un terme à sa carrière pour s’occuper de ses affaires mais aujourd’hui, il serait la personne la mieux indiquée pour diriger la Liprobakin et la propulser à un niveau jamais atteint par d’autres.
Dédé Mpande
Il y a 4 ans, lors de la dernière AGEE, presque tous les sociétaires ne juraient que par le nom de cet ancien secrétaire du BC Arc-En-Ciel qui, malheureusement, n’avait pas été élu. Cette fois-ci encore, son nom transpire de nouveau parmi les mêmes sociétaires. Dédé Mpande sera-t-il la bonne carte à jouer? Seul l’avenir nous le dira.
HERMAN MALUTAMA