Le calvaire de 4 des 7 membres de la Task force dépêchée par Félix Tshisekedi pour négocier avec les milices de l’Ituri a pris fin mardi 12 avril 2022. Pris en otage par la milice CODECO depuis le 16 février 2022, Thomas Lubanga Diyilo, Floribert Ndjabu, Lobho Kamwanda et Lobho Bissi ont recouvert la liberté à la faveur d’une opération militaire du secteur opérationnel FARDC en Ituri.
C’est Lubanga lui-même qui a mis un terme à la confusion entretenue autour de cet exploit. «L’émotion est grande que je manque des mots pour remercier et féliciter notre armée. Nous étions dans un goulot d’étranglement. Il n’y avait plus d’issue pour nous, vu les enchères montées autour de nos personnes. Nous constituons pour nos ravisseurs des trophées avec lesquels ils pouvaient faire des chantages autant qu’ils le voulaient et pendant des mois. Mais une coordination parfaite de nos forces armées, avec le colonel qui était avec nous, a conduit à défaire ce groupe qui ne pense qu’au mal. Nous avons bénéficié des orientations véritablement professionnelles de la part du secteur opérationnel, de la part de la garde républicaine, de la part de la maison militaire. C’est une libération de guerrier, une libération par bravoure. La Task Force est fière de notre armée», a déclaré, visiblement un Thomas Lubanga encore sous l’effet de l’émotion.
Opération « Tombeau vide »
L’opération de libération des 4 otages, baptisée «Tombeau vide» et menée par les forces spéciales FARDC a consisté en une fuite à la faveur de l’inattention des ravisseurs. Thomas Lubanga et ses compagnons d’infortune se sont évadés vers 2 heures du matin et ont marché plusieurs heures vers une direction leur indiquée préalablement avant d’être promptement pris en charge par des commandos FARDC avant de poursuivre la route vers la liberté, à Bunia.
Quelques heures après, Lubanga et ses compagnons étaient évacués sur Kinshasa via Goma, sur ordre du président Tshisekedi.
Abdul Karim tué
On apprend par ailleurs, la ‘‘neutralisation’’ le même mardi 12 avril de 5 combattants ADF par les FARDC à Irumu (Ituri). Les faits se sont déroulés à Mangusu, à 3 km de Komanda- Centre où des affrontements avaient opposé les FARDC à ces teroristes ougandais. Les combats s’étaient également déroulés dans les villages de Mashwalo et Shauri Moya occupés par les ADF qui avaient attaqué les positions loyalistes dimanche et lundi derniers, provoquant la mort d’au moins 20 civils. Parmi les terroristes neutralisés, figure un Kényan non autrement identifié.
Des sources sécuritaires en Ituri ont aussi annoncé la mort de Abdul Karim, un important chef de section des ADF, au cours d’une offensive des FARDC sur le pont Loya près de Komanda. A Kandoyi, ce sont 6 combattants ADF qui ont été tués par les FARDC sur l’axe Mambassa- Kisangani après deux jours d’intenses combats pour empêcher une colonne de terroristes pourchassés de Shauri-Moya de gagner la forêt et s’y réorganiser. Cette offensive d’envergure a permis de libérer 13 otages, soit 9 enfants, 3 femmes et 1 homme.
LE MAXIMUM