En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accepter
Le Maximum
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Recherche
  • CULTURE
  • JUSTICE
  • BUSINESS
  • RELIGION
  • DIASPORA
  • EVENEMENT
  • FASHION
  • OFFRE D’EMPLOI
  • Enseignement
  • Environnement
  • Idées/débats
Lecture: SUD KIVU : Ngwabidje : aussitôt réhabilité aussitôt menacé de déchéance
Partagez
Notification Voir plus d\'articles
Dernières nouvelles
HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
28 juin 2022
AFFRONTEMENTS AU NORD-KIVU : Le M23 signalé près de Rumangabo
28 juin 2022
Aa
Aa
Le Maximum
Recherche
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Suivez nous
Le Maximum > PROVINCES > SUD KIVU : Ngwabidje : aussitôt réhabilité aussitôt menacé de déchéance
PROVINCES

SUD KIVU : Ngwabidje : aussitôt réhabilité aussitôt menacé de déchéance

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM 24 février 2022
Mis à jour 2022/02/24 at 6:22
Partagez
Partagez

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a regagné Bukavu lundi 21 février 2022 en début d’après-midi en provenance de Kinshasa via Goma. Au port Ihusi où l’autorité provinciale a débarqué, une foule composée de fonctionnaires et de militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation (USN) lui a réservé un accueil chaleureux. Occasion pour le gouverneur réhabilité par la Cour constitutionnelle de s’adresser à la foule et aux médias, essentiellement pour délivrer un message centré sur le dialogue, la cohésion sociale et l’unité des fils et des filles du Sud Kivu. «La Cour Constitutionnelle a décidé que moi et mon gouvernement puissions continuer le travail. Ce n’est pas une victoire d’un camp contre un autre, c’est la victoire de toute la population du Sud-Kivu. Le gouvernement provincial doit oublier ce qui s’est passé hier et regarder dans une même direction avec tout le monde en vue de travail pour la population. Voilà pourquoi je viens avec un message de l’unité, de dialogue, de cohésion entre toutes les forces politiques et sociales de la province du Sud-Kivu. Mettons-nous ensemble et oublions le passé», a-t-il déclaré en substance, avant de parcourir à pied le tronçon reliant le port Ihusi à la place de l’Indépendance.

Menaces de déchéance

Force est, cependant, de constater que le 1er citoyen du Sud-Kivu n’a pas été entendu par tout le monde et que sa réhabilitation pourrait s’avérer éphémère. Dans une correspondance transmise le même lundi 21 février à la présidence de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, un groupe de 26 députés provinciaux réclame la convocation d’une session parlementaire extraordinaire pour passer au peigne fin la gestion de la province dans la période allant du 25 novembre 2021 au 31 janvier 2022. De sérieux ennuis en perspective pour Théo Ngwabidje donc et son gouvernement ayant déjà fait l’objet d’une déchéance par la même assemblée provinciale le 2 décembre 2021. Sur 33 des 48 députés de l’assemblée provinciale présents au cours de cette séance fatidique le patron de l’exécutif provincial sud kivutien, 28 avaient voté pour la motion de déchéance au terme d’une plénière houleuse.

Mardi 8 février, un arrêt de la cour constitutionnelle sauvait le gouverneur du Sud Kivu en décidant sa réhabilitation, la requête en inconstitutionnalité introduite par le 1er citoyen de la province ayant été jugée recevable et fondée. Théo Ngwabidje avait été élu gouverneur de la province du Sud-Kivu au mois d’avril 2019 sur les listes de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo. Depuis lors beaucoup d’eau a coulé sous le pont et le gouverneur n’est plus en odeur de sainteté avec son parti politique. A son retour à Bukavu, lundi 21 février, Ngwabidje s’est présenté sous les couleurs de l’USN et non pas de l’AFDC-A dont, du reste, aucun cadre ni militant n’avait jugé utile d’effectuer le déplacement du port Ihusi pour l’accueillir.

LE MAXIMUM

 

Vues : 35

Articles les plus lus

  • POLITIQUE INTERNATIONALE, DIPLOMATIE : Joseph Kabila et la RD Congo dictent les règles
  • Meilleures universités en RDC
  • ECONOMIE : Barrières et taxes plombent les prix
  • SPORTS &LOISIRS : Les Acrobantous organisent la 2ème édition de la fête du Cirque
  • SOCIETE COMMERCIALE DES TRANSPORTS ET PORTS : Mukoko Samba ; Il a en vain tenté de s’allier les ‘services’ pour résister à une éviction
MARQUÉ : Théo Ngwabidje
LE MAXIMUM 24 février 2022
Partagez cet article
Facebook TwitterEmail Print
- PUBLICITÉ -

Dernières nouvelles

HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
A la une Société 30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
A la une Autres 30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
A la une Politique 28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi 28 juin 2022

Nous suivre

Recommandez pour vous

GOMA : Mgr Willy Ngumbi soutient et souhaite la victoire aux FARDC

23 juin 2022

AXE BUTEMBO-BENI-KASINDI : Les FARDC assurent la sécurité sur les axes routiers

23 juin 2022
PROVINCES

TANGANYIKA : Bintou Keita annonce la fin de la mission de la MONUSCO

23 juin 2022

KASAÏ : Plusieurs morts dans l’éboule¬ment de puits de diamant près de Tshikapa

10 juin 2022
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Menu
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • info@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 93
  • 1 723
  • 27 375
  • 15 782 859
Facebook-f
Instagram
Twitter
Linkedin-in

Copyright © Lemaximum.cd . All rights reserved - Edimax.

Réalisé et maintenu par MangaSoft

Removed from reading list

Annuler
AdBlock détecté
Notre site est un site financé par la publicité. Veuillez mettre en liste blanche pour soutenir notre site.
D\'accord, je vais ajouter à la liste blanche
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe perdu?