Les travaux de la huitième session de la conférence des gouverneurs sous le thème : “La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires“, se sont clôturés jeudi 23 décembre 2021 à Kinshasa.
Dans un mémorandum lu par le porte-parole des gouverneurs de provinces, Pancrace Boongo, le chef de l’exécutif de la Tshuapa, les gouverneurs ont formulé une série de suggestions en vue de restaurer la paix et la stabilité dans la gouvernance des provinces. Parmi elles, la dotation d’une somme de 2 millions USD pour des actions à impact à visible en vue d’améliorer le bilan du mandat du président de la République. «La dotation des gouverneurs des provinces en véhicule de fonction; le renforcement et l’appropriation de la stratégie des contrats de performance afin de rationaliser la gestion et les opérations du secteur public et d’en améliorer l’efficacité; la redynamisation des politiques industrielles actives pour réactiver les objectifs de développement à la base et soutenir la croissance», lit-on sur ce mémorandum lu à l’ouverture des travaux mercredi 22 décembre 2021.
Dans l’élaboration des projets de développement à la base de 145 territoires, et dans l’octroi des concessions minières, pétrolières et forestières, les gouverneurs des provinces sollicitent de votre très haute autorité une instruction au gouvernement de la République consistant à impliquer les gouverneurs des provinces qui connaissent les vrais besoins des communautés locales ainsi que les représentants de ces dernières, ajoutent-ils.
«Impliquer les gouverneurs des provinces forestières et les communautés forestières dans l’élaboration des projets de développement ayant trait au crédit Carbone ; organiser la passation des marchés en province ; le renforcement des mécanismes de résolution des conflits ; la mise à la disposition des gouverneurs des provinces d’un montant forfaitaire de 2 millions USD par province à l’issue de la conférence pour la réalisation des actions à impact visible destinées à meubler davantage l’actif de votre quinquennat», ont-ils ajouté.
Par ailleurs, les dirigeants des provinces demandent aussi «la surséance de l’organisation des élections des gouverneurs et des vice-gouverneurs dans les provinces déstabilisées».
Cette rencontre, troisième du genre depuis l’accession de Felix Tshisekedi à la magistrature suprême, intervient dans un contexte caractérisé par un cycle des conflits de gouvernance, la cohabitation difficile, les déchéances de certains exécutifs provinciaux ainsi que de quelques membres des bureaux des organes délibérants. Des recommandations étaient attendues à l’issue de ces travaux afin de régler cette question pour se pencher effectivement sur les questions de développement.
AVEC AGENCES