Le conseil Permanent de la Comptabilité au Congo (CPCC) a organisé, du 6 au 10 décembre 2021 à son siège à Kinshasa, un séminaire sur l’arrêté des comptes 2021, le reporting comptable et le diagnostic financier dans l’environnement OHADA. Axé principalement sur le coaching comptable et le diagnostic financier dans l’environnement OHADA, ce séminaire qui avait pour but d’outiller les opérateurs économiques et les professionnels de la comptabilité de la RDC afin de leur permettre de produire une image fidèle de la situation financière de leurs entités à la clôture de l’exercice comptable 2021. C’est dire que les assises du CPCC étaient destinées aux dirigeants d’entreprises, aux professionnels de la comptabilité, aux cadres comptables et financiers des entreprises ainsi qu’aux agents économiques en général.
Durant 4 jours, les séminaristes ont ainsi été édifiés sur les questions liées à l’actualité comptable et fiscale le secrétariat général du CPCC et les experts comptables.
Lundi 6 décembre ont appris à traiter de manière professionnelle et aisée les opérations liées à la production des comptes personnels se rapportant à l’application du SYSCHOHA Révisé ; à arrêter les comptes annuels et présenter des états financiers contenant une information financière pertinente et fiable ; et à maîtriser les contours complexes liés à la prise en compte du reporting comptable et du diagnostic financier, lesquels peuvent aider les investisseurs dans la prise de décisions économiques rationnelles (Prof. William Mbuyamba Kalombayi, M. Lumbu Fuana).
Mardi 7 décembre, la comptabilisation des provisions en SYSCOHADA Révisé ainsi que ses passifs et actifs éventuels conformément à la norme internationale IAS 37 ; ainsi la correction d’erreurs en SYSCOHADA ont été épinglés à l’intention des séminaristes.
Mercredi 8 décembre a été consacré aux traitements comptables des événements postérieurs à la clôture de l’exercice ainsi que des engagements financiers et passifs éventuels (illustrations pratiques).
Jeudi 9 décembre, les enseignements ont été axés sur la comptabilisation des opérations en devises et les contrats de couverture sur les marchés financiers (illustrations pratiques).
Vendredi 10 décembre, jour de la clôture du séminaire, a été consacré à l’analyse de la santé financière et économique de l’entité au terme de l’exercice et aux propositions de mesures correctives appropriées (illustrations pratiques).
Après Kinshasa, le CPCC tiendra un séminaire de formation analogue à Lubumbashi du mercredi 15 au samedi 18 décembre 2021 dans l’enceinte du centre ARRUPE de recherche et de formation (CARF).
LE MAXIMUM