Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > PROCESSUS DDRC-S : Sama Lukonde assuré de l’accompagnement de la Monusco en Ituri
Politique

PROCESSUS DDRC-S : Sama Lukonde assuré de l’accompagnement de la Monusco en Ituri

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Partagez

En mission sécuritaire et humanitaire en Ituri, le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est entretenu avec la délégation de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) qui s’est déclarée déterminée à accompagner le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S).
Selon le chef de la section Affaires politiques MONUSCO/Bunia Kassimi Bamba, la mission onusienne devait faire part au chef du gouvernement congolais de l’évolution de la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri. «Nous venons d’avoir une rencontre avec son Excellence Monsieur le 1er ministre sur la situation générale dans la province de l’Ituri. Nous lui avons fait notre évaluation de la situation sécuritaire et surtout nous avons insisté sur l’accompagnement que nous apportons aux autorités de la RDC, en général, et aux autorités militaires ici. Nous avons dit que nous sommes à la disposition des autorités pour les accompagner justement dans le processus de sécurisation à travers notre mandat sur deux aspects, à savoir la protection des civils et la consolidation de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat», a-t-il expliqué avant d’ajouter : «Nous avons particulièrement dit notre engagement d’accompagner le processus DDRC-S que son Excellence Monsieur le président de la République a mis en place dans le cadre de la réinsertion, démobilisation des groupes armés. Nous essayons d’apporter notre contribution. C’est vraiment un mandat d’accompagnement. Nous accompagnons le gouvernement de la RDC, et c’est un soutien que nous apportons dans le cadre d’un partenariat. Nous pensons que nous faisons beaucoup et nous sommes contents de ce que les autorités elles-mêmes reconnaissent que le travail qui est fait est important. Nous avons la même lecture que son Excellence Monsieur le 1er ministre quant à l’amélioration de la situation ici en Ituri, depuis l’instauration de l’état de siège. Cependant, il y a des défis comme partout ailleurs dans le monde. Il y a toujours des défis et nous sommes très contents que la Monusco ici en Ituri et le gouvernement sont sur la même longueur d’ondes pour travailler de commun accord afin de juguler ce défi».
On rappelle que le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé à Bunia samedi 21 août dans la soirée, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, dans le cadre de l’état de siège décrété par le président de la République.
HO

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : Sama Lukonde
LE MAXIMUM 26 août 2021 26 août 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

JUSTICE MILITAIRE : Comparution du général Ndaywel

REFLEXION : Fin de l’indifférence internationale face à la crise congolaise ?

FRIVAO : Au Sénat, Guillaume Ngefa révèle  des soupçons de fraude 

CHASSE AUX MIGRANTS NOIRS EN AFRIQUE DU SUD : Quand l’Afrique se renie

POUR SON SOUTIEN AU M23 : Joseph Kabila sous le coup de sanctions américaines

Lire aussi

Politique

JUSTICE MILITAIRE : Comparution du général Ndaywel

7 mai 2026
Politique

REFLEXION : Fin de l’indifférence internationale face à la crise congolaise ?

7 mai 2026
Politique

FRIVAO : Au Sénat, Guillaume Ngefa révèle  des soupçons de fraude 

7 mai 2026
Politique

CHASSE AUX MIGRANTS NOIRS EN AFRIQUE DU SUD : Quand l’Afrique se renie

7 mai 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 2 854
  • 2 983
  • 81 743
  • 17 934 580
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?