La situation sécuritaire va de mal en pis dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), caractérisée par des massacres à répétition des civils que l’on attribue aux miliciens de l’Allied Democratic Forces (ADF). Tout récemment dans le secteur de Beni-Mbau, groupement Batangi-Mbau, une attaque a été perpétrée dans la soirée du lundi 3 mai 2021 dans la localité de Mantumbi où 2 civils sont morts et 3 autres blessés.
En réaction, le chef coutumier de Mangwa-Utu a révélé que les ADF se servent des fils du terroir comme pisteurs pour tuer la population. Fataki Sabuni Mangitsula assure que les enquêtes sont en cours et s’est dit prêt à mourir pour la vérité en dénonçant les alliés des ADF. «Ces gens se font accompagner des jeunes du milieu, car la fois dernière, j’avais dénoncé des rumeurs faisant de certains fils du terroir qui accompagnaient ces assaillants, lorsqu’il y avait attaque de Ndako, près de mon entité Mangwa-Utu. C’est difficile pour un ennemi de connaître Mangwa-Utu, Mavete, Kazaroho ainsi que les quartiers Mantumbi et Mangina. Je confirme sans peur que ces rebelles se font accompagner des fils du terroir», a-t-il déclaré.
Le secteur de Ruwenzori a également été la cible des incursions des ADF qui ont exécuté la semaine dernière, une dizaine de personnes dans les groupements Malambo et Bolema.
Dans son récent rapport, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a fait savoir que près de 6.000 civils ont été tués, depuis 2014, dans la région de Beni. Les prélats catholiques avaient proposé la mise en place des opérations militaires du genre Artémis pour en finir avec l’insécurité dans l’Est du pays.
FN