Entre les vagues de violences et de Coronavirus, la RDC a été confrontée à un retour de l’épidémie de la maladie à virus Ebola avec 12 cas signalés et 6 décès. Face à cette situation, le gouvernement avait lancé avec succès le 15 février 2021 une campagne de vaccination de la population de la zone contaminée, dans la province du Nord-Kivu.
Le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani s’en est félicité au cours d’une cérémonie officielle. «Je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 12e épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu», a-t-il déclaré en faisant savoir que c’est la mise en place rapide et efficace d’une stratégie de riposte qui a permis de mettre fin à la propagation de l’épidémie. Au nombre des mesures mises en œuvre, on peut citer la campagne de vaccination avec l’Ervebo, le vaccin conçu par le laboratoire américain Merck, qui a permis d’immuniser les proches des victimes et de limiter la propagation du virus.
Suite à l’annonce des autorités congolaises, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré dans un communiqué que les dispositifs de veille mis en place suite aux précédentes vagues de contamination ainsi que la préparation du personnel médical ont permis de réagir rapidement au mal. Aussi, «la mobilisation rapide de fonds […] a facilité la fin de l’épidémie». A cet égard, le pays a bénéficié de l’appui du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (Central Emergency Response Fund, CERF) avec l’allocation de 4 millions USD pour la prise en charge des zones prioritaires.
La riposte à Ebola a été coordonnée par la Division provinciale de la santé en collaboration avec l’OMS et ses partenaires, une soixantaine sur le terrain pour aider au traçage des contacts, au traitement à l’engagement communautaire et à la vaccination.
On rappelle que la maladie, déclarée le 7 février 2021, dans la ville de Butembo, a touché 12 personnes dont 6 mortes.
AVEC AGENCES